Le verdict est tombé. Sans surprise, Le Maroc a été désigné pays hôte de la Coupe d’Afrique des nations 2025. Le royaume chérifien se voit attribuer par la CAF l’organisation de laCompétition, après le retrait, au dernier moment, de l’Algérie et de plusieurs autres pays candidats. Officiellement, la Confédération africaine de football (CAF) motive cette décision par la volonté de favoriser la candidature du pays avec l’Espagne et le Portugal à l’accueil de la Coupe du monde en 2030. « La raison principale est de soutenir le Maroc dans sa candidature à la Coupe du monde 2030 », a expliqué le président de la CAF. « Notre travail, c’est de faire en sorte que l’Afrique soit unie. Nous avons pris la décision d’accorder les 54 votes du continent africain au Maroc », a-t-il poursuivi. Toutefois, ce choix se justifie aussi par la montée en puissance du royaume chérifien dans le football mondial et de son rôle reconnu d’organisateur de grands événements sportifs internationaux : le pays a déjà abrité deux compétitions africaines majeures : la CAN féminine et U23.
La Fédération marocaine de football a salué une « nouvelle enthousiasmante » sur X (ex-Twitter), avant d’ajouter : « Préparez-vous à un tournoi inoubliable.»
Après avoir raté l’organisation de la compétition en 2015, et la déception de ne pas obtenir l’attribution du Mondial 2026, Le Maroc est aujourd’hui plus que prêt ! Pour la CAN, la confédération a « imposé des standards très élevés en matière d’infrastructures » a déclaré Patrice Motsepe. Un défi relevé par le royaume. La Fédération royale marocaine de football a considérablement investi dans ses infrastructures. Par exemple, 58 millions d’euros ont notamment été investis pour rendre le Centre national de football Mohammed-VI plus moderne. Le pays a également présenté dans son dossier des stades tous homologués par la CAF – dans ses six villes candidates : Rabat, Tanger, Agadir, Fès, Marrakech et Casablanca.
C’est la deuxième fois que le pays nord-africain accueille le tournoi, après l’avoir fait pour la première fois en 1988.
La CAN, compétition créée en 1957, réunit tous les deux ans les 24 équipes nationales africaines qui ont validé leur billet au cours de phases qualificatives impliquant les 54 nations membres de la CAF.
L’édition 2027, avec la désignation du Kenya, de l’Ouganda et de la Tanzanie, se jouera pour la première fois en Afrique de l’Est depuis la compétition de 1976 en Éthiopie.
Comments
0 comments