8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Société & Santé Cameroun : ouvertures des écoles fermées à cause de Boko Haram

Cameroun : ouvertures des écoles fermées à cause de Boko Haram

Dans la région de l’Extrême-Nord du Cameroun, des écoles fermées depuis 2014 à cause des attaques de Boko Haram devraient rouvrir leurs portes pour la rentrée, prévue le 4 septembre. Trois départements sont concernés, le Logone et Chari, le Mayo Sava et le Mayo Tsanaga. Le gouvernement estime que la situation sécuritaire est suffisamment bonne dans ces zones.

Ces trois dernières années, 124 écoles ont fermé dans la région. Le ministère des Enseignements secondaires ne précise pas le nombre de réouverture, mais le gouvernement assure que dans les zones concernées, la situation sécuritaire s’est suffisamment améliorée pour accueillir de nouveaux les élèves.

« Boko Haram et les attaques suicides, désormais, ça commence à devenir une partie intégrante de notre existence, estime Issa Tchiroma-Bakary, le porte-parole du gouvernement camerounais. Si le gouvernement, aujourd’hui, décide de le faire [rouvrir des écoles, Ndlr] c’est parce que nous avons réduit tous les risques au strict minimum. »

Le gouvernement précise que des mesures de sécurité seront prises, notamment l’installation de détecteurs de métaux à l’entrée des établissements.

Réhabiliter les lieux

A Kolofata, la rentrée va ainsi pouvoir se faire dans 30 des 50 écoles de la ville et ce, malgré une attaque kamikaze le 8 août dernier qui a coûté la vie à 8 enfants. Reste maintenant à préparer les classes à l’arrivée des élèves. Et il y a du travail. Elles accueillaient jusque là des familles de déplacés.

« Il nous faut les réhabiliter, après avoir été squattées pendant deux ou trois ans, souligne Seyni Boukar Lamine, le maire de Kolofata. Nous y parviendrons néanmoins avec, peut-être, deux, trois semaines de retard, voire un mois. »

Faire revenir les enseignants et les élèves

Le responsable d’une de ses écoles se dit bousculé par les préparatifs. La nouvelle de la réouverture n’est tombée que cette semaine. Il s’inquiète aussi de savoir combien d’enseignants et d’élèves vont revenir à Kolofata.

Ces trois dernières années, ils étaient installés dans d’autres communes du département. Beaucoup ont exprimé leur envie de revenir dans leur ville. Mais le maire le reconnait, d’autres ne sont pas rassurés.

« Le risque zéro n’existe pas, mais des mesures peuvent être prises pour protéger au maximum. Les gens ont probablement des appréhensions, et c’est tout à fait normal dans des situations comme ça. Mais, de l’avis de la majorité, c’est le retour qui est souhaité. »

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments