8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Politique Cameroun : Des appels se multiplient pour la candidature de Paul Biya...

Cameroun : Des appels se multiplient pour la candidature de Paul Biya à la présidentielle de 2018

Une avalanche de déclarations et de motions de soutien est enregistrée à travers le Cameroun depuis quelque temps, en l’occurrence, des appels émanant des militants du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC, au pouvoir) appelant « avec insistance », l’actuel chef de l’Etat Paul Biya âgé de 83 ans et au pouvoir depuis 34 ans, à se porter candidat à la prochaine élection présidentielle.

La dernière expression « forte » en date est celle des sénateurs membres de cette formation politique qui ont officiellement demandé au président de la République de se représenter à la prochaine présidentielle officiellement prévue en 2018.

« Nous exprimons le vœu que le président Paul Biya continue son action à la tête de l’Etat, raison pour laquelle, nous lui demandons d’être candidat à la prochaine élection présidentielle », ont déclaré les sénateurs.

Les membres de la chambre haute du parlement justifient leur choix par la manière dont l’actuel chef de l’Etat exerce son magistère à la tête de la nation, en mettant un point d’honneur sur la promotion de la liberté et de la démocratie, des actions de développement qu’il a engagées ainsi que son engagement et sa détermination pour assurer la sécurité des citoyens et la préservation du territoire national.

En d’autres termes, les sénateurs ne l’ont pas choisi « de manière aveugle, mais après un examen de conscience minutieux ».

Cet autre appel à la candidature de Paul Biya à briguer un autre mandat à la prochaine élection présidentielle vient à la suite de beaucoup d’autres, dont ceux des députés de l’Assemblée nationale membres de la majorité, des « élites et forces vives » du Sud, la région natale de Paul Biya et d’autres militants du RDPC.

A en croire certains analystes politiques, cette « insistance » appelant Paul Biya à se représenter à la magistrature suprême, pourrait déboucher sur une anticipation de l’élection présidentielle en 2016.

En tout état de cause, la mobilisation des responsables du RDPC et la « hargne » observée du côté d’Elections Cameroon (ELECAM) l’organe chargé de l’organisation et de la supervision du processus électoral et référendaire au Cameroun pourraient amplement présager de la tenue « dans les délais plus courts » de l’élection présidentielle.

Comments

0 comments

9 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments