8.2 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
Home Politique CAMEROUN-Covid-19: le vaccin est-il en voie de devenir obligatoire?

CAMEROUN-Covid-19: le vaccin est-il en voie de devenir obligatoire?

Nous enregistrons ces derniers jours, un ensemble de communiqués relevant des membres du gouvernement et des responsables de quelques uns des démembrements de leurs services, indiquant l’organisation des campagnes de vaccination au sein de leurs institutions. Jusque-là, pas de problème. La difficulté intervient lorsque ces communiqués sont tous assortis de l’interdiction d’accès à leurs bureaux aux personnels contrevenants, ou dans une moindre mesure, sur présentation d’un test covid de moins de cinq jours!

Ils imposent le test covid19 à l’entrée de leur structure         

  Après le ministre de l’administration territoriale, ce fut le tour du gouverneur de l’Est. Bien avant eux, les directeurs de la SOPECAM, L’HÔPITAL CENTRAL, L’HÔPITAL GENERAL DE DOUALA ( la liste étant loin d’être exhaustive ) s’y étaient adonnés. Depuis lundi dernier, la présidence de la république a lancé la vaccination de son personnel. Il apparaît clairement que de telles mesures, avantageuses à bien des égards, perdent leur crédit par leur caractère contraignant à l’endroit de ceux qui sont réticents à l’idée de la vaccination. La liberté de se vacciner est fortement ébranlée. Peut-on voir dans cette démarche d’ensemble, un aveu d’échec du gouvernement à convaincre la communauté nationale à adhérer à sa volonté de couverture vaccinale de l’entièreté des populations? D’aucuns y voient la pression terrible des laboratoires pharmaceutiques via leurs propres gouvernements pour contraindre le CAMEROUN et les autres pays africains à suivre la cadence globale!

         Nous sommes en droit d’interroger les félicitations adressées au CAMEROUN par l’organisation mondiale de la santé ( OMS ), pour sa  » BONNE  » gestion de la pandémie. Le taux de morbidité lié au Covid-19 au CAMEROUN, est l’un des plus bas dans le monde. De même, le taux de mortalité lié à la pandémie est aussi l’un des plus bas dans le monde, à en croire les statistiques du ministère de la santé.

   Des traitements contre le Corona Virus pourtant homologués

        De nos jours, Trois traitements contre la maladie à coronavirus, au moins, ont été homologués par la tutelle ministérielle, suite à une sélection rigoureuse par les services compétents de notre pays, sur la base des critères scientifiques conformes aux normes internationales. Tout ceci est le fruit du déploiement de notre pharmacopée qui est en première ligne dans cette lutte. Grâce à nos recettes locales, les populations, qui y ont massivement recours, se portent bien, à l’égard de cette grippe d’un autre genre, selon notre constat. Il n’y a pas de péril dans la maison CAMEROUN qui justifie un acharnement au recours du vaccin, pour protéger les populations. Elles s’en sortent très bien.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: la double nationalité supposée de Samuel Eto’o en débat sur Diaf TV

Basés respectivement en France, au Cameroun et aux USA, - Amedee Dimitri Touko Juriste et Analyste Politique,- Hilaire HAME KOUE, Journaliste- Georges...

SYGERCAM Douala: entretien avec Yannick Guetse, Président de Bantu Development Initiative

Les contours et surtout l'intérêt du  Salon SYGERCAM (Synergie Germano Camerounaise) qui se tiendra du 13 au 16 Décembre 2021 à l’hôtel Best Western...

Daniel YAGNYE TOM au sujet du Cameroun: le pays dans l’impasse

1960 est considérée comme l'année "magique" du soleil des indépendances où la plupart des états de l'Afrique subsaharienne...

Synergies Germano-Camerounaises : entretien avec Yannick Guetse V.

Yannick Guetse Voufo, Président de l’Association Bantu développement initiative, nous parle de la deuxième édition des Synergies Germano-Camerounaises.

Recent Comments

Comments

0 comments