8.2 C
New York
mardi, novembre 30, 2021
Home Sports QATAR 2022: libération polémique des internationaux évoluant en Europe

QATAR 2022: libération polémique des internationaux évoluant en Europe

Julien Absalon RMC Sport

Pour la Coupe du monde 2022 au Qatar, les internationaux ne devraient être mis à disposition des sélections que sept jours avant le match d’ouverture. Selon L’Équipe, l’UEFA a indiqué que les clubs européens auraient jusqu’au 14 novembre pour libérer leurs joueurs, alors que la compétition débute le 21.

Le match d’ouverture de la Coupe du monde 2022 au Qatar (21 novembre-18 décembre) n’aura vraisemblablement lieu qu’une semaine seulement après les dernières rencontres de championnat. Selon L’Équipe, l’UEFA a fait savoir aux fédérations européennes que les clubs pourront attendre jusqu’au lundi 14 novembre 2022 pour mettre les internationaux à disposition des sélections nationales. L’instance dirigée par Aleksander Ceferin a transmis cette décision dans une circulaire datant du mois de juillet.

Il s’agit de la proposition de calendrier faite par la Fifa. Un élément dont la Fédération française de football a aussi pris connaissance. Selon les informations de RMC Sport, l’instance estime ne pas avoir la possibilité d’aller contre cette proposition. 

Les ligues nationales auraient donc la possibilité de programmer des matchs de championnat jusqu’au dimanche 13 novembre. C’est ce qui semble prévu pour la Ligue 1, dont la 15e journée de la saison 2022-2023 est envisagée pour le week-end du 11 au 13 novembre.

Sera-t-il possible de programmer un match amical?

Quatre matchs de la Coupe du monde se disputeront dès le 21 novembre. Si l’équipe de France (dont la qualification est presque assurée) est programmée ce jour-là, elle se retrouverait avec seulement sept jours garantis pour travailler avec ses joueurs. Elle en aurait dix si elle débute le 24 novembre, la date d’entrée en lice la plus tardive dans la phase de poules. Dans tous les cas, l’organisation d’un match de préparation s’annoncera difficile. Surtout, un tel calendrier posera des problèmes majeurs aux sélectionneurs pour la condition physique de leurs joueurs.

Avant le Mondial, une dernière trêve internationale est prévue fin septembre avec deux matchs de la Ligue des nations 2022-2023. Ces rencontres pourraient donc être les dernières répétitions générales des Bleus, tenants du titre.

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun: la double nationalité supposée de Samuel Eto’o en débat sur Diaf TV

Basés respectivement en France, au Cameroun et aux USA, - Amedee Dimitri Touko Juriste et Analyste Politique,- Hilaire HAME KOUE, Journaliste- Georges...

SYGERCAM Douala: entretien avec Yannick Guetse, Président de Bantu Development Initiative

Les contours et surtout l'intérêt du  Salon SYGERCAM (Synergie Germano Camerounaise) qui se tiendra du 13 au 16 Décembre 2021 à l’hôtel Best Western...

Daniel YAGNYE TOM au sujet du Cameroun: le pays dans l’impasse

1960 est considérée comme l'année "magique" du soleil des indépendances où la plupart des états de l'Afrique subsaharienne...

Synergies Germano-Camerounaises : entretien avec Yannick Guetse V.

Yannick Guetse Voufo, Président de l’Association Bantu développement initiative, nous parle de la deuxième édition des Synergies Germano-Camerounaises.

Recent Comments

Comments

0 comments