Dans la correspondance de la Commission contre la discrimination et la corruption (COMICODI) ci-dessous, son Président, le Dr. Shanda Tonmè, interpelle le Président de la République du Cameroun, sur les révélations de SWISSLEAKS, relativement à la possession d’un compte crédité de plusieurs millions de dollards, par une camerounaise, dame au foyer et n’ayant jamais gagné au Loto. L’intégralité de la demande d’ouverture de compte dans la lettre ci-dessous.
Yaoundé, le 23 février 2015
Monsieur le Président
Agence nationale d’investigation (ANIF)
Réf: 122/DEENQ/0215
Objet: Demande d’ouverture d’une enquête sur les révélations de SWISSLEAKS
à propos d’un compte de trois millions de dollars détenu
par une camerounaise femme au foyer
Monsieur le Président,
La presse européenne et américaine est depuis quelques jours, concentrée sur des révélations faisant état de sommes faramineuses dont certaines seraient d’origines douteuses, placées dans la banque anglaise HSBC. Il s’agit de plusieurs milliards de dollars échappant au contrôle des institutions de change gouvernementales, notamment les mécanismes de sanctions fiscales et de surveillance des transferts. Nous parlons donc de fraude, de grande criminalité et de délinquance.
Dans la liste ainsi rendue publique, une attention a été portée sur les Africains impliqués et titulaire de comptes bien fournies.
En tout état de cause, nous vous saisissons pour demander l’ouverture d’une enquête, spécifiquement sur le cas d’une femme au foyer de nationalité camerounaise, qui y entretiendrait un compte de trois millions de dollars (3.000.000) américain. Il importe de mentionner que cette richissime personne qui serait l’épouse d’un haut cadre de la société d’électricité ENEO, ne figure sur aucune liste des heureux gagnants d’une quelconque loterie ici et ailleurs. D’OU VIENT L’ARGENT?
Nous rappelons qu’une telle enquête relève automatiquement de vos missions, et que l’opinion ne comprendrait pas que vous soyez silencieux alors que partout ailleurs, des procédures ont été engagées pour comprendre l’origine des fonds. Au cas où vous auriez déjà entamé des enquêtes, il serait recommandable que le grand public soit tenu informé de vos conclusions.
Dans l’attente, croyez monsieur le Président, à l’assurance de notre considération citoyenne./.
Le Président de la Commission
SHANDA TONME
Médiateur universel
Copie: PM; SG/PR; MINFI; SED; DGRE; DGSN
Comments
0 comments