Source: journal du Cameroun
Capo Daniels résident hors du pays déclare que c’est un signal donné au gouvernement de Yaoundé qui fait croire que la situation revient à la normale dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
Neuf personnes ont été tuées et de nombreuses autres blessées au marché de Bamenyam dans le département des Bamboutos région de l’Ouest le mardi 21 novembre 2023. Des hommes armés débarqués en moto ont aussi incendié des boutiques, emporté des motos et kidnappé d’autres personnes. Ces actes qualifiés de terroristes par le gouvernement de la République et les autorités traditionnelles locales sont revendiqués par Capo Daniels, leader séparatiste.
Dans une vidéo publiée sur la toile, il déclare que cette attaque est « un message clair au régime de Yaoundé qui crée sa propre réalité en disant que les choses sont revenues à la normale ». Dans la même vidéo, il donne le sens du message envoyé au chef de l’Etat qui « devrait comprendre que s’il a été imprudent de déclencher cette guerre, il lui faudra du courage et de l’amour pour l’humanité pour se décider à supporter des modalités concrètes pouvant conduire à des négociations substantielles pour mettre fin à cette guerre ». Plus loin, le leader séparatiste soutient qu’il « n’y aura pas de victoire militaire pour le Cameroun et les Camerounais continueront à payer le prix de cette guerre imprudente ».
Pour ce qui est des négociations, le gouvernement dit avoir organisé un Grand Dialogue nationale pour résoudre le conflit. A l’issue des assises, plusieurs résolutions ont été adoptées, lesquelles sont mises en œuvre de manière progressive. Mais, les séparatistes soutiennent n’y avoir pas participé. Ils restent campés sur leur position et continuent de multiplier des attaques contre des civils et contre l’armée pour se faire entendre.
Le titre par la rédaction
Comments
0 comments