8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Justice Cameroun anglophone: le procès de trois leaders de la contestation reporté

Cameroun anglophone: le procès de trois leaders de la contestation reporté

Au Cameroun, le procès de trois leaders de la contestation dans les régions anglophones a débuté, ce lundi 13 février. Dans ces zones, la minorité linguistique s’estime lésée et l’a fait savoir en descendant dans la rue. Des rassemblements violemment réprimés par les autorités qui ont interdit de manifester, coupé internet et arrêté plusieurs leaders de la contestation, dont l’avocat Agbor Balla, le professeur Fontem Neba et l’animateur de radio Mancho Bibissi. Il faudra toutefois encore patienter puisque les magistrats ont ordonné un nouveau renvoi du procès au 23 mars.

Une multitude de robes noires étaient là pour accueillir les trois personnalités anglophones à l’ouverture du procès, plusieurs dizaines, parmi les 160 avocats qui se sont constitués pour assurer leur défense.

Les trois accusés ont plaidé non coupable, mais l’audience n’a pas réellement permis d’entrer dans le débat de fond puisque le procès a été renvoyé par le tribunal militaire au 23 mars. Ce renvoi doit permettre au ministère public de présenter la liste de ses témoins. Le commissaire du gouvernement, qui fait office de procureur, a en effet expliqué qu’il n’avait pas encore achevé ses investigations et qu’il continuait à « enregistrer des victimes ».

Les avocats, eux, ont dénoncé le non-respect des règles de procédure, car selon eux « les parties doivent échanger leurs listes de témoins cinq jours avant l’ouverture du procès ». Sur le fond, ils ont à nouveau dénoncé une procédure qui touche, selon eux, « à la liberté de penser, à la liberté de conscience ».

Ce procès concerne un avocat, un enseignant et un journaliste, tous trois figures de la contestation anglophone. Les accusés sont poursuivis pour « coaction d’actes de terrorisme, sécession, révolution, incitation à la guerre civile ». Des charges passibles de la peine de mort.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments