Le président de la République, en mettant fin ce lundi 28 mai 2018 au règne très houleux et sulfureux d’un directeur général (Dg) d’Elections Cameroon (Elecam), donne ainsi raison et au personnel, et aux membres du Conseil électoral réuni en session extraordinaire il y a quelques jours à Yaoundé. Le poste de directeur général adjoint lui est revenu à Abdoul Karimou. Les deux décrets du chef de l’Etat, ont été lus ce lundi 28 mai 2018, au journal de 17 heures de la radio d’Etat du Cameroun, la Crtv.
A l’issue des assises, Abraham Enow le président du Conseil électoral avait délivré un communiqué qui ne laissait plus planer aucun doute sur le limogeage par Paul Biya, d’Abdoulaye Babalé le directeur général d’Elecam. Le document que nous vous invitons d’ailleurs à relire, accable gravement Abdoulaye Babalé. L’on parle ainsi de « gestion opaque des ressources humaines et financières, d’absences répétées aux conseils ».
En nommant Erik Essoussè Dg d’Elecam, Paul Biya choisit un homme qui maitrise tous les rouages de la Maison, pour y avoir fait ses classes depuis longtemps.
Pour ce qui est d’Abdoulaye Babalé dont les souvenirs en termes de gestion financière comme ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat il y a 25 ans sont tout aussi sulfureux, c’est sans doute le chemin du tribunal criminel spécial (Tcs) qui s’ouvre devant lui, et par ricochet, celle de la prison de Kondengui à Yaoundé.
Darren Lambo Ebelle
Comments
0 comments