8.2 C
New York
samedi, septembre 21, 2024
Home Afrique Burundi-Bujumbura : série d’explosions de  grenades dans la capitale, causant nombreux  blessés

Burundi-Bujumbura : série d’explosions de  grenades dans la capitale, causant nombreux  blessés

Au moins cinq grenades ont explosé lundi matin dans la capitale burundaise Bujumbura faisant au moins une dizaine de blessés, selon des témoins contactés par l’AFP. Trois grenades, lancées par des hommes circulant à moto, ont explosé dans le centre de Bujumbura, dans les quartiers de Rohero et Buyenzi, et deux autres dans un quartier du nord de la ville, Ngarara, selon ces témoins et le collectif de journalistes burundais, SOS Medias Burundi.

« On ne sait pas ce qui se passe mais c’est clair, on veut nous terroriser. J’ai déjà entendu trois explosions de grenades et ici, près du rond-point central (de Rohero), il y a eu plusieurs blessés », cinq hommes et une femme, a déclaré à l’AFP un habitant de Bujumbura sous couvert d’anonymat.

Selon le collectif SOS Medias Burundi, un enfant a été tué dans l’une de ces attaques. Le collectif a diffusé sur son compte twitter la photo de la victime présumée, gisant dans une rue et recouvert d’une couverture.

Après un début du mois de janvier plutôt calme, Bujumbura est en proie à une recrudescence d’attaques armées depuis début février. Le pouvoir et l’opposition se rejettent mutuellement la responsabilité de ces « attaques terroristes », qui se sont multipliées depuis le début de la crise au Burundi sans jamais être revendiquées.

Le pays est plongé dans une profonde crise politique depuis la candidature fin avril 2015 du président Pierre Nkurunziza – réélu en juillet – à un troisième mandat.

Les autorités burundaises ont déjoué un coup d’État militaire en mai et ont brutalement réprimé six semaines de manifestations à Bujumbura, mais elles n’ont pu enrayer l’intensification des violences – désormais armées – et l’organisation de mouvements rebelles embryonnaires déterminés à chasser M. Nkurunziza. Les violences ont déjà fait plus de 400 morts et poussé plus de 230.000 personnes à quitter le pays, parmi lesquels de nombreux opposants, militants associatifs et journalistes, selon l’ONU.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments