8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Justice Belgique : le procès de Salah Abdeslam, l'auteur de la fusillade de...

Belgique : le procès de Salah Abdeslam, l’auteur de la fusillade de Bruxelles, commence ce mardi

Le terroriste présumé doit être jugé à Bruxelles pour des coups de feu sur des policiers lors de la fusillade à Forest qui précédé de trois jours son interpellation en mars 2016.

Le procès de Le Soir.

Le 15 mars 2016, les deux hommes avaient ouvert le feu sur des policiers belges et français alors que ces derniers effectuaient des perquisitions dans une habitation de Forest, commune de l’agglomération de Bruxelles, dans le cadre de l’enquête sur les attentats de Paris. Salah Abdeslam, seul terroriste des attentats de Paris encore en vie, et Sofiane Ayari, étaient parvenus à s’échapper, mais ils avaient été arrêtés trois jours plus tard à Bruxelles.

Le 18 mars 2016, c’est au numéro 79 de la rue des Quatre Vents, à Molenbeek, que Salah Abdeslam avait été arrêté. (LP/ Arnaud Dumontier.)

Trois policiers blessés

L’appartement situé à Forest était occupé par plusieurs présumés terroristes et ces derniers n’avaient pas hésiter à faire feu sur les policiers le 15 mars 2016. Trois policiers, appartenant à une équipe d’enquête franco-belge, avaient été blessés lors de ce raid. Salah Abdeslam et Sofiane Ayari avaient de leur côté réussi à s’échapper en prenant la fuite par l’arrière de cet appartement situé à Forest.

Lors de cette opération policière, un suspect, Mohamed Belkaid, un Algérien de 36 ans, avait été tué au cours des échanges de tirs. Connu sous le pseudonyme de Samir Bouzid, cet homme était soupçonné d’avoir joué un rôle de coordination et de préparation dans les attentats de Paris du 13 novembre 2015 précise RTL Belgique.

Des craintes sur sa santé mentale

Placé à l’isolement à Fleury-Mérogis (Essonne), le plus grande prison d’Europe, depuis un an et demi, Salah Abdeslam a montré ces derniers mois des signes alarmants de dégradation de sa santé mentale. Cet état psychologique jugé préoccupant révélé dans nos colonnes le 15 septembre dernier a conduit à alléger certaines conditions d’une détention hors normes. La justice redoutait un suicide avant son procès.

Au parloir, le détenu peut maintenant rencontrer ses proches sans être séparé par une vitre. Pour l’heure, seule sa famille proche peut venir voir le prisonnier. Salah Abdeslam sera, en contrepartie, systématiquement fouillé avant son retour en cellule. « Dans les tout prochains jours, le plexiglas qui obstrue la fenêtre de sa cellule va être démonté », révèle une source à la direction de l’administration pénitentiaire. Le détenu 428001 verra le monde extérieur et plus seulement la lumière du jour.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments