8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Monde Belgique : la difficile seconde vie de Michelle Martin, ex-femme de Marc...

Belgique : la difficile seconde vie de Michelle Martin, ex-femme de Marc Dutroux

Condamnée à 30 ans de réclusion, Michelle Martin, l’ex-femme du pédophile Marc Dutroux, avait bénéficié d’une libération sous conditions en 2012. Elle s’est depuis installée dans le village de Floriffoux, près de Namur, où sa présence ne passe toujours pas chez les habitants.

Il y a vingt ans jour pour jour, Marc Dutroux et ses complices étaient arrêtés en Belgique. Le pays découvrait alors avec horreur les séquestrations, viols et meurtres d’enfants qu’ils avaient commis. En 2004, Marc Dutroux était condamné à la prison à perpétuité. Son ex-femme, Michelle Martin, écopait, elle, de 30 ans de prison, avant d’être libérée sous conditions en 2012. Cette liberté conditionnelle avait suscité la polémique et le choc dans le pays, encore meurtri par l’affaire.

Michelle Martin vit aujourd’hui à Floriffoux, un petit village près de Namur, dans une ferme aux murs de brique rose. Ici, sa libération choque toujours. Quand les habitants avaient appris la venue de « la servante du Diable », ainsi qu’elle a été surnommée dans la presse belge, des manifestations hostiles avaient été organisées.

Hébergée à côté d’une école

Michelle Martin est hébergée par l’ancien juge Christian Panier, dont la ferme se situe à quelques mètres seulement de l’école primaire du village. « Pour le respect des parents et par rapport aux victimes, je trouve qu’il y aurait peut-être eu moyen de trouver un autre endroit, peut-être un peu plus approprié, et pas à côté d’une école », estime Isabelle, une voisine.

Dans la zone commerciale de la commune, certains se disent indifférents à la présence de Michelle Martin, mais nombreux sont ceux qui ne souhaitent pas croiser l’ancienne complice de Marc Dutroux en faisant leurs courses. « Soi-disant parce qu’elle avait purgé sa peine, on ne pouvait rien dire », se plaint une habitante. « Ce n’est pas comme si on nous avait demandé notre avis, cela me gêne un peu, je pense que sa place est en prison », renchérit un autre.

Michelle Martin a entrepris des études de droit. Pour l’instant, elle trouve sa place derrière les murs, dans le silence de la ferme où elle vit.

Laxmi Lota

 

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments