8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Sports JO 2016 : bilan décevant pour l'Afrique en natation

JO 2016 : bilan décevant pour l’Afrique en natation

Les épreuves de natation se sont achevées pour les Africains sur un bilan négatif, ce 13 août à Rio, avec trois médailles d’argent. C’est le plus mauvais résultat des nageurs du continent aux Jeux olympiques, depuis 2000. Les basketteuses sénégalaises et les volleyeuses camerounaises ont par ailleurs été éliminées de ces JO 2016, ce vendredi.

AVIRON

Chez les hommes, en skiff, le Zimbabwéen Andrew Peebles a terminé à la 1ère place de la finale E. Le Tunisien Mohamed Taieb est lui 3e. Dans la finale F, le Libyen Alhussein Ghambour a pris la deuxième position. Les finales A, B, C et D auront lieu samedi 13 août.

Chez les femmes, la Togolaise Akossiwa Ayivon s’est classée 2e de la finale F. Les autres finales de la compétition se disputeront elles aussi le 13 août.

En deux de couple poids léger femme, la paire sud-africaine composée d’Ursula Grobler et Kirsten McCann a pris la 5e place de la finale de l’épreuve remportée par les Néerlandaises. L’équipage tunisien s’est classé 20e et dernier de la compétition.

Du côté des hommes, toujours en deux de couple poids léger, les Sud-Africains James Thompson et James Smith échouent au pied du podium. Les Angolais, Jean-Luc Rasamoelina et André Matias, se classent 20e et derniers de la compétition.

Journée décidément difficile pour la nation arc-en-ciel en aviron toujours placée mais jamais sur le podium. Dans l’épreuve du quatre sans barreur, l’équipage sud-africain a, lui aussi, eu droit à une médaille en chocolat, en se classant 4e de la finale remportée par la Grande-Bretagne.

En deux sans barreur femme, 5e place également pour la paire sud-africaine composée deLee-Ann Persse et Kate Christowitz.

BADMINTON

Dans le tournoi simples hommes, le seul Africain engagé, Jacob Maliekal, a réagi après une première défaite. Il a battu l’Ukrainien Artem Pochtarov 2 manches à 0  (21-18, 21-19). Il doit maintenant compter sur un succès de Pochtarov contre le Sud-Coréen Wan Ho Son, le 14 août pour avoir une chance de finir premier du groupe N et se qualifier ainsi en 8e de finale.

BASKET-BALL

Quatrième match et quatrième défaite pour les Sénégalaises, face aux Espagnoles. Très largement dominées 97 à 43, c’est désormais sûr : elles ne verront pas les quarts de finale des JO 2016. Il leur reste un dernier match face à la Serbie, le 14 août, pour tenter de sauver l’honneur.

BOXE

Chez les femmes, dans la catégorie poids mouche (-51kg), la Centrafricaine Judith Mbougnade s’est faite sortir dès son premier combat sur KO technique par la Colombienne Ingrid Lorena Valencia. Même chose pour la Marocaine Zohra Ez Zahraoui qui a été nettement dominée 3 rounds à 0 par la Française Sarah Ourahmoune.

Chez les moins de -60kg, la compétition s’arrête dès le premier combat pour la MarocaineHasnaa Lachgar. La seule Africaine de cette catégorie s’est inclinée en 8e de finale face à la Chinoise Yin Junhua.

Toujours en -60kg, chez les hommes cette fois, fin de l’aventure pour l’Algérien Reda Benbaziz qui s’est incliné en quart de finale face au Mongol Otgondalai Dorjnyambuu.

En -75kg, battu par 3 rounds à 0, l’Algérien Ilyas Abbadi n’a rien pu faire face au Kazakh Zhanibek Alimkhanuly lors des 8e de finale. Même chose pour le Camerounais Wilfried Seyi. Le porte-drapeau du Cameroun s’est lui aussi fait éliminer 3-0, par l’Egyptien Hussein Bakr Abdin Hosam.

ESCRIME

En fleuret par équipe, les Egyptiens, seule sélection africaine représentée, se sont inclinés dès leur premier combat, 45 touches à 37, face aux Etats-Unis. Ils ont toutefois remporté leur match de classement face au Brésil. Ils sont donc classés 7e de la compétition.

GOLF

Lors de la deuxième journée de la compétition de golf, les Sud-Africains Brandon Stone etJaco van Zyl ont respectivement rendu des cartes à +1 et +3 au-dessus du par. Ils sont 51e et 46e au classement général.

HALTHEROPHILIE

Dans la catégorie -75kg, la Marocaine Samira Ouass a soulevé 172kg, ce qui la classe 14e, et dernière, du concours, bien loin derrière les 274kg soulevés par la nouvelle championne olympique Nord-coréenne Jong Sim Rim.

Chez les hommes en -85kg, le Marocain Khalid El Aabidi a soulevé 285 kilos et le GhanéenChristian Amoah 283 kilos. C’est trop peu. En comparaison, le nouveau champion olympique et nouveau recordman du monde, l’Iranien Kianoush Rostami, a soulevé 396 kilos…

HANDBALL

Après leur défaite face aux Norvégiennes, les Angolaises se sont une nouvelle fois inclinées, 28-24 face aux Brésiliennes. Actuellement 4e de leur poule, elles devront absolument gagner face à l’Espagne lundi 15 août pour être assurées de se qualifier pour les quarts de finale du tournoi.

JUDO

Dans la catégorie reine des +100kg, l’Algérien Mohammed Amine Tayeb a remporté son premier combat en 16e de finale face au Mongol Temuulen Battulga, avant de chuter logiquement face au roi de la catégorie, et vainqueur du tournoi, le Français Teddy Riner. L’Egyptien Islam El Shehaby a, lui, suscité la polémique en refusant de serrer la main de l’Israélien Or Sasson qui l’a battu lors des 8e de finale. Les autres Africains en lice, le Congolais Deo Graci Ngokaba, le réputé Tunisien Faïcel Jaballah et le porte-drapeau burkinabé Rachid Sidibé se sont tous fait sortir dès leur premier combat.

Chez les femmes, dans la catégorie -78kg, l’Algérienne Sonia Asselah s’est inclinée dès son premier combat face à la Chinoise Yu Song. La Tunisienne Nihel Cheikhrouhou a quant à elle atteint les quarts de finale où elle a chuté face à la Française Emilie Andéol qui a par la suite remporté la médaille d’or.

NATATION

Chad Le Clos a décroché une deuxième médaille d’argent à Rio, lui qui avait gagné l’or à Londres sur 200 mètres papillon. Le Sud-Africain, deuxième sur cette distance aux JO 2016, n’a pas fait mieux sur 100 mètres papillon, ce vendredi. Il a en effet fini à égalité avec la légende américaine Michael Phelps et le Hongrois Laszlo Cseh, derrière le Singapourien Joseph Schooling. Le Clos espérait pourtant battre Phelps et porter la natation sud-africaine aux sommets. Au bout du compte, l’Afrique doit se contenter de trois médailles d’argent à Rio, son plus mauvais bilan olympique depuis les Jeux de Sydney.

Le Sud-Africain Bradley Tandy aurait pu embellir ce tableau, en finale du 50 mètres nage libre, mais il dû se contenter de la 6e place ex-aequo.

Sur l’épreuve du 1 500m hommes, la contre-performance d’Oussama Mellouli illustre le moins bien de la natation africaine. Le Tunisien de 32 ans, médaillé d’or sur cette distance à Pékin en 2008 et en bronze à Londres en 2012, n’a pas réussi à se qualifier pour la finale. Il a réalisé le 21e temps des séries. L’Egyptien Akram Ahmed a pris la 11e place des qualifications, le Sud-Africain Matthew Meyer est lui 41e.

La Zimbabwéenne Kirsty Coventry a , elle, échoué à la sixième place d’une finale du 200m dos remportée par l’Américaine Madeline Dirado. A presque 33 ans, le poids de l’âge commence également à se faire sentir pour la meilleure nageuse africaine de l’histoire…

Avec 18 nageuses au départ de l’épreuve, l’Afrique était par ailleurs bien représentée sur le 50m nage libre féminin. Malgré la bonne performance de l’Egyptienne Farida Osman qui s’est classée 18e, aucune de ces 18 athlètes africaines ne s’est qualifiée en  demi-finales. La Marocaine Noura Mana est 59e, la Tanzanienne Magdalena Moshi a pris la 67e place ex-aequo avec la Burkinabè Angelica Ouedraogo. La Béninoise Laraiba Gnon Cessy Seibou est 77e, la Togolaise Adzo Rebecca Kpossi 79e, la Burundaise Elsie Uwamahoro 80e. La Malienne Fatoumata Samassékou et la Congolaise Stefan Bellore Sangala sont 81e ex-aequo. La Nigérienne Roukaya Moussa Mahamane est 83e, la Centrafricaine Chloé Sauvourel 85e et la Comorienne Nazlati Mohamed Andhumdine est 86e. La GuinéenneDioulde Sow est avant-dernière. La Sénégalaise Awa Ly Ndiaye a quant à elle été disqualifiée.

PLONGEON

En plongeon féminin à 3m, l’Egyptienne Maha Amer et la Sud-Africaine Julia Vincent sont respectivement 28e et 29e des qualifications. Elles ne disputeront donc pas la finale.

TENNIS DE TABLE

Dans l’épreuve par équipe féminine, les Egyptiennes Dina Meshreef, Nadeen El Dawlatly etYousra Helmy, se sont sèchement inclinées 3 manches à 0 face aux Singapouriennes dès le 1er tour.

TIR

Seul Africain engagé sur l’épreuve de tir à la carabine à 50m couché, l’Egyptien Ahmed Darwish s’est classé 44e des qualifications. Trop peu pour prendre part à la finale remportée par l’Allemand Henri Junghänel.

Bonne première journée pour Amzy Mehelba dans l’épreuve de skeet. L’Egyptien est 3e des qualifications, son compatriote Franco Donata est lui 27e. La compétition continue dès samedi 13 août.

Au terme de la première journée de compétition de l’épreuve de tir au pistolet feu rapide à 25m, l’Egyptien Ahmed Shaban est 22e.

VOILE

En RS:X (planche à voile), chez les hommes il n’y aura pas d’Africain lors de la finale qui se déroulera dimanche 14 août entre les 10 premiers du classement général. A l’issue des douze régates, le Seychellois Jean-Marc Gardette est 33e et l’Algérien Hamza Bouras est lui 36e et bon dernier.

Toujours en RS:X, chez les femmes, la seule Africaine en lice, l’Algérienne Katia Belabbasest 26e et dernière. Pas de finale pour elle non plus.

Dans la catégorie des 470, deux régates devaient avoir lieu ce vendredi 12 août mais seulement une seule a pu se tenir à cause des conditions météo. Au terme de la 5e régate, l’équipage Sud-africain, Asenathi Jim et Roger Beresford Hudson, est 17e du classement général. Les Angolais Matias Montinho et Paixao Afonso sont pour le moment 26e.

En catégorie laser, chez les hommes, à deux régates de la fin des qualifications, le Sud-Africain Stefano Marcia est 39e du classement général, l’Egyptien Ahmed Ragab est 42e, le Seychellois Rodney Govinden est 45e et l’Angolais Lelo Manuel 46e et dernier. A moins d’abandons en série, ils n’ont aucune chance d’atteindre les dix premières places pour rejoindre la finale.

En laser radial, à la 8e des 10 régates de qualification, la Tunisienne Ines Gmati est 30e du classement général. L’autre Africaine en lice, l’Algérienne Imene Cherif Sahraoui est 37e et dernière. Pour elles aussi, les espoirs de rejoindre la finale sont nuls ou presque.

VOLLEY-BALL

Les Camerounaises peuvent dire adieu aux quarts de finale. Les Lionnes ont subi leur quatrième défaite en autant de matches. Après avoir accroché les Argentines, elles se sont finalement incliné 3 manches à 2. Dernières de leur groupe, elles tenteront de sauver l’honneur face à la Corée du Sud le 14 août pour leur dernier match de poules.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments