33 ans de carrière, chorégraphe et écrivain, le grand et légendaire danseur camerounais, plus connu sous son nom d’artiste Ayissi Le Duc était sur le plateau de Rencontre avec l’artiste aux côtés d’ Aline.
Il nous révèle les circonstances de sa décision pour la carrière de danseur et non pour l’école (et être « Ngomna »= Administrateur municipal) tel que le souhaitait son papa. Il nous replonge dans les moments de gloire de ses parents dont le papa et la maman furent respectivement boxeur et miss Yaoundé. Parents qui auront filé à leur enfants, l’appétit pour la scène et surtout créé les conditions d’une meilleure expression artistique face au public.
Il revient également sur les conditions dans lesquelles ses dernières distinctions reçues de la ville de Paris, sous la Haute Présidence de Phillipe Goudon, Député-Maire de Paris 15ème lui ont été rémises.
Un point d’amertume se fera ressentir lorsqu’il doit parler de François Ondoua,grand frère de son papa, et ancien président du club Tigre de Douala, décédé dans le dénuement total après avoir tout donné pour le sport roi au Cameroun,selon son neveu(notre invité)
On aura la confirmation de l’existence de son frère consanguin, Jean-Marie Didière , danseur Solo à L’Opéra.
Ses rapports du moment avec ses frères et sœur sont visités, tout autant que leur débuts dans la danse. Ses collaborations avec Yannick Noah sont également revisitées.
Ci-dessous, l’intégralité de ce riche moment d’ échange avec ce grand sage et noble chez les bétis.
Comments
0 comments