A l’appel des artistes ivoiriens, quelques 2.000 personnes toutes de blanc vêtues ont organisé une marche silencieuse samedi dans la ville de Grand-Bassam pour rendre hommage aux victimes.
Le cortège – composé de musiciens, d’intellectuels et d’élus locaux – est allé de la « place de la paix », au centre-ville, jusqu’à l’hôtel « Étoile du sud », théâtre des attaques.
« Nous sommes amis de la France et de la Grande-Bretagne et des Etats-Unis, mais (…) ils n’ont pas demandé notre avis avant d’aller bombarder la Syrie ou la Libye et tuer Mouammar Kadhafi » a déclaré Alpha Blondy lors de la cérémonie, avant de demander « pourquoi payer pour les bêtises des Occidentaux ? ».
« On ne vous a rien fait, épargnez-nous », a martelé la star.
Une coalition conduite par la France et la Grande-Bretagne -relayée par la suite par l’Otan- a mené en 2011 des raids aériens en Libye, qui ont conduit à la chute du régime de Mouammar Kadhafi.
Depuis, l’Etat libyen s’est effondré, les milices rivales se disputent le pouvoir, et l’organisation Etat islamique (EI) a profité de la situation pour monter en puissance.
« Il ne faut surtout pas avoir peur. La vie continue, nous restons débout face aux terroristes » a clamé, de son côté, A’Salfo, chanteur de Magic System, le plus célèbre groupe de musique ivoirien.
Une libation, rituel ivoirien, pour « purifier la plage souillée » par les attaques a mis fin à la cérémonie.
Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) a assuré dans un communiqué lundi soir que l’attaque était une réponse à l’opération antijihadiste au Sahel menée par la France, menaçant de nouveau Paris et ses alliés. La Côte d’Ivoire a aussi été visée pour avoir livré quatre membres d’Aqmi aux autorités maliennes.
La Côte d’Ivoire est un allié historique de la France en Afrique de l’Ouest. Le pays participe à la force de l’ONU déployée au Mali (Minusma) et près de 600 militaires français sont stationnés dans une base située à la sortie d’Abidjan en direction de Grand-Bassam.
Comments
0 comments