Dr. Konlak nous a quittés à la suite d’une longue maladie le 19. Août 2015 à Offenbourg/Allemagne
Né le 25 Mai 1952 dans la bourgade camerounaise de Babadjou-Mbouda, Dr. Konlak obtient à 17 ans, son baccalauréat série C (scientifique) dans la ville de Douala.
Alors qu’il est à sa deuxième année de faculté de mathématiques à l’université de Yaoundé, Il obtient une bourse pour poursuivre ses études en Allemagne. Il doit alors faire un choix entre deux universités dans laquelle sa candidature a été reçue favorablement.
– génie mécanique à l’université de Aachen
– génie civil à l’université de Karlsruhe
Il fait le choix du cursus de génie civil à l’université de Karlsruhe et est contraint d’abandonner ses études de mathématiques, commencées deux ans plus tôt à l’université de Yaoundé/Cameroun.
Cursus couronnée par un diplôme d’ingénieur dans la spécialité du béton armé.
Passionné de théorie, ce brillant camerounais à l’esprit particulièrement éveillé, obtient dans la même discipline, le grade académique de Dr.-Ing. dans les universités de Karlsruhe et de Stuttgart. L’anecdote dit que pour soutenir sa thèse révolutionnaire à l’époque, il développe respectivement pour chacun de ses directeurs de thèse, une méthode correspondant aux courants défendus sur la méthode des éléments finis – MEF – (méthode d’approximation d’une fonction à dérivée partielle).
Pionnier dans ce domaine de recherche aigue, il développe par mesure de prudence, une troisième méthode indépendante des MEF. Ce travail d’excellence pave le chemin pour tous les étudiants africains de cette université d’élites jusqu’à ces jours.
Son parcours académique est ensuite couronné par une agrégation assortie d’une habilitation à diriger des recherches (venia legendi). Il poursuit sa carrière dans le domaine universitaire où il occupe à tour de rôles, des fonctions de chargé de cours ainsi que de chercheur durant plusieurs années à la faculté de génie civil de l’université de Karlsruhe. Il occupe ensuite des fonctions similaires dans diverses disciplines, entre autre les mathématiques et l’électrotechnique à l’université de Hagen.
Malgré les différentes tracasseries administratives dont le Dr. Konlak fut l’objet, ce brillant fils d’Afrique, se caractérisera par une modestie ainsi qu’une intégrité morale exemplaire. Pendant plus de trente ans, il se distingue parmi ses pairs en raison de son approche calme, méthodique et surtout rigoureuse. Il se dévoue auprès de sa famille, ses ami(e)s, ses élèves qui pouvaient profiter de sa permanent disponibilité et attention totale.
Outre sa famille académique, ses ami(e)s de tous les coins du monde, le Dr. Konlak laisse dans une profonde douleur, trois enfants adultes donc deux filles et un fils.
Douleur qui est très perceptible également dans sa grande famille en grande majorité installée dans la bourgade de Babadjou non loin de Mbouda (Cameroun).
Son départ soudain et inattendu a provoqué chez tous ceux qui ont eu le privilège de le connaitre, un immense regret ainsi qu’une tristesse énorme.
De ce brave homme aujourd’hui passé de l’autre côté, ses proches, et ami(e)s gardent un souvenir d’un homme bon, attentif aux besoins d’autrui et surtout toujours prêt à offrir son aide à tout nécessiteux.
Dr. Konlak, reposez en paix, ce que vous avez semé, germera à jamais dans tous ceux qui ont eu l’honneur de vous côtoyer.
Les funérailles en l’honneur du Dr. Konlak auront lieu le samedi 19 septembre 2015 à partir de 20:00 heures à l’adresse suivante:
Internationales Begegnungszentrum
Kaiserallee 12d
76133 Karlsruhe
RFA.
Comments
0 comments