8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Politique Algérie : les élections législatives en vue pour le 4 mai prochain

Algérie : les élections législatives en vue pour le 4 mai prochain

Le 4 mai, les Algériens éliront leurs représentants à l’Assemblée. Depuis 1991, les élections législatives se tiennent dans un contexte social ou politique généralement agité.

C’est un rendez-vous très attendu dans le pays d’Abdelaziz Bouteflika. Le 4 mai, les Algériens sont appelés aux urnes pour élire leur nouvelle Assemblée, cinquième rendez-vous législatif de ce type depuis 1991.

Avant cette date, et depuis l’indépendance en 1962, les électeurs algériens n’avaient le choix qu’entre des militants du Front de libération nationale (FLN), le parti unique. En 1991, lors des premières élections libres, les islamistes arrivent en tête. On connaît la suite. La guerre civile frappe le pays de plein fouet.

Depuis, le climat social et politique dans lequel se déroulent les élections législatives est le plus souvent tendu. Émeutes, attentats, appels au boycott… Rares sont les scrutins apaisés. Les résultats, eux, ne sont pas constants même si le FLN caracole le plus souvent en tête. Il arrive que des partis de l’opposition, notamment les deux partis d’inspiration berbériste, le Rassemblement pour la culture et la démocratie (RCD) et le Front des forces socialistes (FFS) boycottent le scrutin.

Les observateurs étrangers, d’ailleurs, doutent le plus souvent de la réalité des taux officiels de participation. Flashback de scrutins en scrutins, jusqu’en 1991.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments