C’est une invention qui pourrait changer le quotidien de milliers d’africains. Un savon pour combattre le paludisme vient d’être mis au point par une start-up du Burkina Faso. A l’initiative d’un jeune ingénieur africain, l’équipe de Faso Soap, récompensée par l’Université de Berkeley en 2013, a développé un savon répulsif efficace six heures après son utilisation.
Son objectif : combattre le paludisme en Afrique. Cette maladie, potentiellement mortelle, se transmet à l’homme par les piqures de moustiques. En 2015, 88 % des cas de paludisme et 90 % des décès dans le monde dus à cette maladie sont survenus dans la région sub-saharienne. L’enjeu est donc conséquent.
Dans un communiqué, la start-up fait appel aux dons pour approfondir ses recherches et préparer la mise en production de son savon.
Un enfant meurt toutes les deux minutes
Le paludisme est un fléau, surtout chez les enfants. 90 % des victimes du paludisme ont moins de cinq ans. La lutte contre la maladie reste un défi, les populations les plus pauvres n’ont que très rarement accès aux anti-moustiques, trop coûteux. Ce savon, fait à base d’herbe de citron, d’huiles essentielles (karité, tagète)est connu pour ses propriétés anti-moustiques.Comme l’indique l’équipe de chercheurs, l’idée est de « proposer une nouvelle méthode de prévention contre le paludisme, intégrée dans le quotidien des populations ».
Sauver 100 000 personnes
La start-up s’est lancée un objectif : sauver 100 000 personnes du paludisme d’ici la fin 2018. Reste encore à récolter les fonds nécessaires pour commercialiser leur produit. Pour cela, une campagne de financement participatif a été lancée. « Avec les sommes collectées (…) nous pourrons réaliser les travaux de recherche sur les prototypes de savon » déjà conçus par l’équipe , explique Gérard Niyondiko, fondateur de la start-up.
Comments
0 comments