Des hommes en uniforme ont effectué une descente dans les locaux de cette chaîne de télévision hier lundi afin d’y apposer des scellés.
Difficile de savoir ce qui s’est exactement passé à la direction générale de la télévision panafricaine, Afrique média à Douala, hier lundi10 août 2015. Au siège de cette chaîne de télévision, l’heure est à lé méfiance. Motus et bouche cousue sur ce qui s’est passé en début d’après-midi. Descendu sur les lieux quelques temps après, tout est calme. A la guérite de la télévision panafricaine, deux drapeaux Vert rouge et jaune flottent. Un vigile veille aux grains et tente de renseigner le reporter sur l’incident survenu en début d’après-midi. Mais, survient un homme, vêtu d’un polo au logo de la chaîne de télévision. « Vous êtes un invité ? », interroge le jeune homme. A la réponse négative du reporter, son interlocuteur lance : « Désolé, nous ne pouvons rien vous dire. Personne ne peut entrer. Même pas les confrères », lance-t-il avant de s’en aller.
Mais, à en croire des informations recueillies sur place, une tentative de fermeture de cette chaîne de télévision a échoué hier, aux environs de14h. « Des policiers sont venus aux environs de14h. Ils étaient dans cinq véhicules. Ils ont demandé à ouvrir le portail des visiteurs, mais c’était fermé et on leur a ouvert le portail où entrent les véhicules », apprend-on. A en croire un autre, près d’une dizaine de personnes sont entrées et ont visité les locaux de la chaîne de télévision. Mais, au moment de sortir, ils se sont entretenus avec certains responsables. Des visiteurs particuliers sont sortis et le reste a été bloqué dans l’enceinte de la chaîne de télévision. « Ils étaient au nombre de sept. Ils ont été séquestrés pendant près d’une heure. Ils ont dû appeler un avocat qui est venu et c’est après négociations et présentation d’un document que le portail, qui avait été cadenassé après avoir été barricadé à l’aide d’une chaîne, a été ouvert afin qu’ils puissent sortir », poursuit notre interlocuteur.
La scène a drainé grand monde. Les conducteurs de moto ont accouru. Des sympathisants aussi. Et, jusqu’au moment où le reporter quittait les lieux, des sympathisants accouraient sur place. « Ils ne peuvent pas faire ce qu’ils ont fait à Yaoundé. Nous n’allons pas les laisser faire », pouvait-on entendre. Cette tentative de fermeture d’Afrique média intervient trois jours après la fermeture de leurs bureaux de Yaoundé. Ladite chaîne de Tv avait été suspendue depuis le 4juin dernier par le Conseil national de la communication (Cnc). Deux programmes diffusés sur la chaîne avaient alors retenu l’attention des membres du Cnc. Il s’agit de «Le mérite panafricain» et «Le débat panafricain». Le régulateur reproche à ces programmes des dérives commises pendant la diffusion de ces programmes.
«Certains invités ont proféré des accusations non justifiées et des appels à la haine susceptibles de porter atteinte à l’image et à l’honneur de personnalités, d’institutions et pays étrangers», écrit le Cnc. Le Conseil avait alors suspendu les présentateurs desdits programmes de l’exercice de la profession de journaliste au Cameroun pour une période de 6 mois. Il s’agit de Juliane Magne Tadda et Ladan Mohamed Bachir. «Des dérapages professionnels» avaient également été reprochés à la chaîne.
Source:Blaise Djouokep de Mutations./ le titre est de Diaf-tv
Comments
0 comments