8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Politique Afrique du Sud : nouvelle victoire de l'opposant Julius Malema face au...

Afrique du Sud : nouvelle victoire de l’opposant Julius Malema face au Parlement

En Afrique du Sud, la Cour suprême d’appel donne raison à Julius Malema dans une affaire l’opposant à la présidente du Conseil national des provinces qui siège au Parlement. En juin 2014, Julius Malema avait été sommé de quitter le Parlement sud-africain, après avoir déclaré que le gouvernement était « responsable du massacre » des mineurs de Marikana. Devant son refus de retirer ce commentaire, la présidente du Conseil des provinces lui avait ordonné de quitter l’Assemblée. Après un premier jugement de la Haute Cour du Cap, la Cour d’appel confirme que cette décision était « incorrecte » et « contraire à la loi ».

Avec ce jugement de la Cour suprême d’appel, Julius Malema, le leader de gauche radicale, remporte une nouvelle victoire dans son bras de fer avec le Parlement sud-africain.

En juin 2014, les parlementaires EFF – Combattants pour la liberté économique – avaient quitté l’Assemblée en scandant : « Vous avez assassiné les mineurs de Marikana ». Cependant, et selon la Cour d’appel, leur expulsion n’était pas justifiée. Le parti EFF a salué « un jugement important pour la liberté d’expression » au sein de l’Assemblée nationale.

En attendant, la saga qui oppose Julius Malema au Parlement continue. Il y a deux semaines, les députés EFF ont été une nouvelle fois chassés du Parlement. Le leader de gauche radicale affirme que les hommes qui l’ont empoigné ce jour-là étaient des gardes du corps du président Jacob Zuma et non des agents de sécurité de l’Assemblée. Il s’agirait donc, selon lui, d’une infraction au règlement.

L’ANC, le parti au pouvoir en Afrique du Sud, a répliqué que les deux hommes en question étaient en fait les gardes du corps de Julius Malema lui-même. Le parti majoritaire a également demandé une investigation parlementaire pour éclaircir l’identité de ces hommes en chemise.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments