En Afrique du Sud, la société civile multiplie les manifestations anti-Zuma, à quatre mois des élections municipales. Une marche pour le changement organisée par le parti d’opposition Alliance démocratique a rassemblé des milliers de personnes à Johannesburg, ce vendredi 15 avril.
L’ambiance a été bon enfant. Les chants et la musique ont retenti dans les rues de Johannesburg. A l’avant du cortège, le leader de l’opposition Mmusi Maimane n’est pas passé inaperçu avec son chapeau blanc et ses lunettes noires.
Arrivé sur le site de la Cour constitutionnelle pour s’adresser à la foule, il n’a pas épargné l’ANC dans son discours. Les critiques sont partagées par l’ensemble des partisans réunis à cette marche pour le changement.
« Maintenant, la fin c’est la fin ! Zuma est celui qui a mis l’ANC à terre, il est temps à présent de dire : Alliance démocratique debout ! L’ANC en bas ! Zuma doit tomber et l’ANC devrait faire une pause », estime une manifestante de 33 ans au micro de RFI.
« Se battre contre le gouvernement »
« On est venu ici pour nos droits, on est là pour se battre contre le gouvernement que nous avons en ce moment, on est ici contre Zuma et sa mal-gouvernance », explique Katlego, 27 ans.
Ce jeune homme originaire d’un township voisin poursuit : « Il ne fait pas les choses en accord avec la Constitution, c’est pour ça qu’on est ici. Le futur de la jeunesse est entre nos mains, la fin de l’apartheid nous promettait un meilleur avenir et la démocratie, mais ici, il n’y a pas de démocratie. »
D’après les organisateurs, 9 000 personnes étaient présentes à cette marche pour l’emploi et le changement et des centaines de bus ont été mis gratuitement à disposition.
Comments
0 comments