8.2 C
New York
lundi, avril 29, 2024
Home Justice Afrique du Sud : la juste rouvre une vielle enquête sombre de...

Afrique du Sud : la juste rouvre une vielle enquête sombre de l’apartheid

Lundi 26 juin, un important procès s’est ouvert en Afrique du Sud. Quarante-six ans après la mort d’un militant anti apartheid, la justice a décidé de rouvrir l’enquête. A l’époque, la police avait affirmé qu’Ahmed Timol, un jeune instituteur d’origine indienne, s’était suicidé alors qu’il se trouvait en détention. Mais sa famille n’a jamais accepté cette version. Et avec l’aide de la Fondation pour les droits de l’homme, elle a réussi à obtenir la réouverture de l’enquête.

Au premier jour du procès, Salim Essop, arrêté avec Ahmed Timol un soir d’octobre 1971 a témoigné devant la Haute Cour de justice de Johannesburg.

Ahmed Timol était membre du Parti communiste, un mouvement interdit à l’époque. Les deux hommes sont embarqués à John Vorster Square, le quartier général de la police de Johannesburg.

A la barre Salim Essop, raconte : « J’avais peur, très peur ».

Il raconte avoir été battu, incarcéré, et affirme avoir aperçu une dernière fois Timol incapable de marcher et traîné de force par des policiers dans le commissariat.

Cinq jours plus tard, la police annoncera à la famille d’Ahmed Timol qu’il s’est jeté par la fenêtre du dixième étage.

Pour Howard Varney, avocat de la Fondation pour les droits de l’homme qui représente la famille, la thèse du suicide ne tient pas. « On nous a dit que Timol s’est suicidé car c’était une doctrine au Parti communiste que de se tuer plutôt que de trahir l’organisation, explique-t-il. Nous allons démontrer que la version de la police est fausse. Et nous démontrerons que quasiment tous ceux qui ont été détenus au dixième étage de ce tristement célèbre commissariat ont été gravement torturés. »

Dans la salle d’audience, quelques membres de la famille d’Ahmed Timol, ainsi que des militants de Khulumani, une organisation qui regroupe les familles de personnes disparues pendant l’apartheid.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments