Accueil / A La Une / Libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: la vidéo de la décision des juges proclamant leur acquittement
Gbagbo_Ble_Goudé

Libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé: la vidéo de la décision des juges proclamant leur acquittement

Libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé

la CPI a proclamé l’acquittement de deux de ces pensionnaires célèbres ce mardi 15 Janvier. Une décision valant libération de Laurent Gbagbo et Blé Goudé.

Laurent Gbagbo et l’ex-chef des Jeunes Patriotes, Charles Blé Goudé ont été acquittés par la Cour pénale internationale (CPI) mardi 15 janvier. En détention depuis sept ans, l’ex-président ivoirien était accusé de crimes contre l’humanité durant la crise post-électorale de 2010-2011, née de son refus de céder le pouvoir à son rival, l’actuel président ivoirien Alassane Ouattara. Les violences avaient fait plus de 3 000 morts en cinq mois.

« La Chambre fait droit aux demandes d’acquittement présentées par Laurent Gbagbo et de Charles Blé Goudé concernant l’ensemble des charges » retenues contre eux et « ordonne la mise en liberté immédiate des deux accusés », a déclaré le juge président Cuno Tarfusser.

Le magistrat a ajouté que cette décision avait été prise car « l’accusation ne s’est pas acquittée de la charge de la preuve conformément aux critères requis » par la justice internationale.

Laurent Gbagbo, 73 ans et Charles Blé Goudé, 47 ans, vont toutefois devoir passer encore au moins une nuit dans leur cellule du centre de détention de La Haye, où siège la CPI. Le procureur peut encore contester leur mise en liberté lors d’une audience prévue mercredi matin. Il aura également la possibilité de faire appel de la décision d’acquittement.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

boni yayi

Crise politique au Bénin: les Fcbe lancent un appel international d’assistance

Le parti Force cauris pour un Bénin émergent (FCBE) est revenu ce soir, sur l’appel ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string iO4NfO to the field below: