8.2 C
New York
jeudi, avril 18, 2024
Home Monde Brexit: rejet massif de l'accord obtenu par Theresa May avec l'UE

Brexit: rejet massif de l’accord obtenu par Theresa May avec l’UE

les députés britanniques rejettent à une large majorité l’accord négocié par Theresa May avec l’Union européenne à la suite du Brexit

« It is a no. » La Chambre des communes britannique a massivement rejeté, mardi 15 janvier, l’accord passé entre Theresa May et les Etats membres de l’Union européenne sur le Brexit 432 députés ont voté contre, 202 pour.

Dans le détail, 118 députés conservateurs ont voté contre l’accord sur le Brexit défendu par Theresa May, fait remarquer un journaliste sur Twitter. La Première ministre britannique est face à un rejet massif d’une partie de ses troupes.

Capture d’écran 2019-01-16 à 04.06.50

Le chef du Labour, Jeremy Corbyn, estime que le résultat du vote est « une défaite catastrophique » pour le gouvernement conservateur de Theresa May. Il a donc décidé de présenter une motion de censure contre ce dernier. Elle sera débattue mercredi.

Un « plan B »

Visiblement abattu, Theresa May a expliqué que « La chambre des Communes a parlé et ce gouvernement écoutera ». Plusieurs options s’offrent désormais à elle si elle garde la confiance du Parlement :

• Elle peut s’engager à retourner négocier à Bruxelles.

• Elle peut demander un report de la date du Brexit, prévue le 29 mars.

• Le rejet du texte ouvre également la possibilité d’un divorce sans accord, particulièrement craint par les milieux économiques.

« Le temps est presque écoulé »

Le président du Conseil européen, Donald Tusk, a aussitôt réagi au vote. « Si aucun accord n’est possible, et que personne ne veut une absence d’accord, qui aura enfin le courage de dire quelle est la seule solution positive ? » a-t-il écrit sur Twitter.
Capture d’écran 2019-01-16 à 04.11.23

Jean-Claude Juncker va même plus loin. Le rejet de l’accord négocié a accru le risque d’un divorce sans accord, selon le président de la Commission européenne. « J’appelle le Royaume-Uni à clarifier ses intentions dès que possible. Le temps est presque écoulé », a-t-il déclaré.

L’accord validé par le gouvernement britannique et par l’Union européenne est un document de 585 pages, contenant 185 articles. Il prévoyait notamment une période de transition du 30 mars 2019 au 31 décembre 2020.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Sénégal: des violents affrontements entre la police et l’opposition

Source: africanews La tension était à son comble ce vendredi à Dakar, la capitale du Sénégal. De violents affrontements...

Recent Comments

Comments

0 comments