8.2 C
New York
jeudi, juillet 9, 2020
Home A La Une Julian Assange conduit au tribunal de Westminster

Julian Assange conduit au tribunal de Westminster

Le fondateur de WikiLeaks, Julian Assange, a été arrêté jeudi à Londres à la suite d’une demande d’extradition des Etats-Unis, où il est inculpé de «piratage informatique», écrit l’AFP se référant au ministère américain de la Justice.

Conduit ce jeudi 11 avril au commissariat central de capitale britannique après son arrestation à l’intérieur de l’ambassade équatorienne à Londres, Julian Assange comparaîtra dans la journée devant le tribunal de Westminster. Il risque jusqu’à 5 ans de prison selon le département américain de la justice.

Selon l’acte d’inculpation, qui était jusqu’ici sous scellés, l’Australien est accusé d’avoir accepté d’aider l’ex-analyste du renseignement américain Chelsea Manning à obtenir un mot de passe pour accéder à des milliers de documents classés secret-défense.

Quand il a accepté de l’aider, « Manning avait déjà fourni à Wikileaks des centaines de milliers de documents confidentiels » relatifs aux actions de l’armée américaine en Afghanistan et en Irak « dans le but de les rendre publics sur le site » de l’organisation, selon ce document.

Réfugié depuis 2012 à l’ambassade d’Équateur à Londres, Julian Assange a été arrêté par la police britannique. Auparavant, WikiLeaks avait annoncé sur son compte Twitter que Julian Assange pourrait être expulsé de l’ambassade équatorienne à Londres «dans quelques heures ou jours». Le ministère équatorien des Affaires étrangères avait alors qualifié cette information de «rumeur».

Comments

0 comments

Most Popular

Venezuela: les plateformes pétrolières paralysées faute de pouvoir écouler leur brut

source: Le Monde Les plateformes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, notamment...

LE MONDE À L’HEURE DÉCOLONIALE : L’ESPACE PUBLIC MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL EN QUESTION

Par Thierry Amougou L’esclavage a été aboli aux USA en 1865, mais George Floyd a été tué comme...

Cameroun: Jean Nkuete jette une mère en prison et investit son hôtel

Le cri d'un fils qui ne saurait nous laisser indifférents.Il s'appelle Christian Nisin, fils de Madelaine Owona. C'est un papier de lui,...

OPINION : DE QUOI S’ACCUSENT CEUX QUI TRAITENT ACHILLE MBEMBE D’ANTISÉMITE ?

Achille Mbembe a débuté son travail intellectuel par une thèse de doctorat dont le contenu n’a pas hésité à braver l’ordre dominant...

Recent Comments

Comments

0 comments