8.2 C
New York
mercredi, juillet 8, 2020
Home Justice "Je me sens Charlie Coulibaly" : la QPC de Dieudonné rejetée

« Je me sens Charlie Coulibaly » : la QPC de Dieudonné rejetée

La Cour d’appel de Paris a rejeté ce mardi la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) soulevée par Dieudonné, poursuivi pour apologie du terrorisme, en raison de son message « je me sens Charlie Coulibaly » posté au lendemain des attaques contre Charlie Hebdo et l’Hyper Cacher.

Revers pour Dieudonné. Ce mardi, la cour d’appel de Paris a rejeté sa QPC alors que l’examen du fond du dossier aura lieu le 17 mai. Après les attentats de janvier 2015, il avait déclaré « je me sens Charlie Coulibaly ». En première instance, l’humoriste controversé, poursuivi pour « apologie d’actes de terrorisme », avait été condamné à deux mois de prison avec sursis.

La loi invoquée, qui condamne « le fait de provoquer directement à des actes de terrorisme ou de faire publiquement l’apologie » de ces actes, « ne définit pas les éléments constitutifs de l’infraction, à savoir l’apologie d’actes de terrorisme », avait fait valoir la défense en soutenant la QPC.

« Un amalgame provocateur »

Alors que des millions de personnes défilaient le 11 janvier 2015 après les attaques sanglantes contre Charlie Hebdo et l’HyperCasher, Dieudonné avait posté un message sur son compte Facebook: « Sachez que ce soir, en ce qui me concerne, je me sens Charlie Coulibaly », du nom de l’un des assaillants Amédy Coulibaly.

Dans son message, qu’il avait retiré quelques heures plus tard, l’humoriste contesté avait par ailleurs qualifié la marche d' »instant magique égal au big bang qui créa l’univers ».

En première instance, le 18 mars 2015, le tribunal correctionnel de Paris avait notamment relevé, dans l’association de « Charlie » et « Coulibaly », l' »amalgame provocateur » fait par Dieudonné « entre le symbole de la liberté d’expression qui a coûté la vie à des journalistes et un auteur d’acte terroriste auquel il s’identifie ».

Comments

0 comments

Most Popular

Venezuela: les plateformes pétrolières paralysées faute de pouvoir écouler leur brut

source: Le Monde Les plateformes pétrolières du Venezuela sont complètement paralysées, faute de pouvoir écouler leur brut, notamment...

LE MONDE À L’HEURE DÉCOLONIALE : L’ESPACE PUBLIC MATÉRIEL ET IMMATÉRIEL EN QUESTION

Par Thierry Amougou L’esclavage a été aboli aux USA en 1865, mais George Floyd a été tué comme...

Cameroun: Jean Nkuete jette une mère en prison et investit son hôtel

Le cri d'un fils qui ne saurait nous laisser indifférents.Il s'appelle Christian Nisin, fils de Madelaine Owona. C'est un papier de lui,...

OPINION : DE QUOI S’ACCUSENT CEUX QUI TRAITENT ACHILLE MBEMBE D’ANTISÉMITE ?

Achille Mbembe a débuté son travail intellectuel par une thèse de doctorat dont le contenu n’a pas hésité à braver l’ordre dominant...

Recent Comments

Comments

0 comments