Accueil / Sports / Humanitaire : Kylian Mbappé aussi présent sur le terrain de la solidarité
XVMc6994cc4-5140-11e7-92a8-9c5efd70ddb0

Humanitaire : Kylian Mbappé aussi présent sur le terrain de la solidarité

A 18 ans, l’attaquant des Bleus s’engage auprès de l’association Premiers de Cordée.

Mercredi dans les jardins de la clinique Edouard-Rist à Paris. Une dizaine d’enfants s’agglutinent autour du City Stadium. Au programme de cette chaude après-midi, une séance de foot et d’évasion pour ces gamins hospitalisés, beaucoup pour des pathologies lourdes. Ils ne savent pas encore qu’ils auront droit à une leçon avec un entraîneur très spécial. T-shirt blanc, short et casquette bleue qui cache une petite fantaisie – des cheveux fraichement peroxydés -, Kylian Mbappé débarque soudain. Les visages s’illuminent, on dégaine les portables. Mohammed, Marion, Noah, tous veulent leur photo avec le phénomène du football français. Une nouvelle star à peine plus vieille qu’eux.

Parrain à 18 ans

En six mois, l’attaquant de l’AS Monaco a franchi les étapes à une vitesse folle. Premiers buts en Ligue des champions, premier titre de champion de France et premières sélections en bleu dont la dernière, mardi soir contre l’Angleterre au Stade de France. Alors que certains de ses coéquipiers sont déjà dans l’avion direction le soleil pour des vacances bienvenues après une saison à rallonge, le natif de Bondy honore lui sa première obligation en tant que nouveau parrain de l’association Premiers de Cordée. Vu le plaisir qu’il semble prendre pendant plus d’une heure au contact des enfants, obligation n’est pas vraiment le mot. «C’est une joie immense d’être ici aujourd’hui. C’est une journée dans les vacances qui viennent à peine de débuter. Ce n’est rien, ça ne me prend pas de temps. Il y a des enfants, des sourires, c’est ça le plus important», confie la nouvelle idole des jeunes.

Après le handballeur Thierry Omeyer, présent lu aussi ce mercredi à la clinique, le rugbyman Maxime Médard, l’ex-patineuse Nathalie Péchalat et le tennisman handisport Stéphane Houdet, Kylian Mbappé devient donc à 18 ans le plus jeune parrain de Premiers de Cordée, association qui propose des initiations sportives pour les enfants hospitalisés mais aussi des actions de sensibilisation au handicap à l’attention des scolaires, des collectivités et des entreprises. Chez Kylian Mbappé, la précocité inonde décidément tous les terrains. «Il n’est jamais trop tôt pour aider. Et Kylian était demandeur», souffle dans un large sourire le papa du joueur, dont la vie ainsi que celle de toute la famille a forcément été un peu chamboulée depuis l’éclosion du fils prodige.

«Dans notre bulle de footballeur professionnel, nous sommes des privilégiés»

Alors que son nom fait la Une de toutes les gazettes sportives d’Europe qui l’annoncent, un jour à Madrid, le lendemain à Manchester, contre des sommes records, et que les sollicitations en tous genres pleuvent, Kylian Mbappé savoure ces moments de partage avec l’innocence de ses 18 printemps. «C’est naturel pour moi de donner. Je viens d’une famille pour qui le partage et la solidarité sont très importants. Cette association répond pleinement à nos valeurs». Un discours policé mais sincère qui fait mouche auprès de Sébastien Ruffin, le délégué général de l’association, «impressionné» par l’implication de son nouveau parrain. De son côté, le footballeur est là pour donner mais aussi pour recevoir. «Cela me permet de rester les pieds sur terre et me rappelle que dans notre bulle de footballeur professionnel, nous sommes des privilégiés. Nous ne sommes qu’une toute petite minorité à vivre ça. Il faut savoir en profiter. Tous ces enfants mériteraient d’être à notre place», poursuit le parrain avant de repartir sur le terrain taper la balle avec des enfants en fauteuil roulant. Repoussant le tumulte d’une intersaison dont il sera l’une des principales attractions.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

Hugos Broos

Cameroun : Hugo Broos, le coach des Lions Indomptables, viré

C’était dans l’air depuis quelques temps et c’est désormais officiel. Hugo Broos n’est plus le ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string wOP6tv to the field below: