Accueil / Culture / Génocide au Rwanda : le mémorial de la Shoah à Paris publie les témoignages des rescapés
«Cahiers de mémoire», Kigali, 2014.
© Classiques Garnier
«Cahiers de mémoire», Kigali, 2014. © Classiques Garnier

Génocide au Rwanda : le mémorial de la Shoah à Paris publie les témoignages des rescapés

Les Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 ont été présentés officiellement ce dimanche 4 juin 2017, au mémorial de la Shoah à Paris. Cet ouvrage, paru fin mars 2017, regroupe des témoignages de rescapés du génocide rwandais. Des rescapés qui ont écrit eux-mêmes leur histoire au cours d’ateliers d’écriture collectifs qui ont eu lieu à Kigali, en 2014.

Pendant près d’un an, à Kigali, quinze rescapés du génocide ont travaillé ensemble à écrire leurs mémoires, leur vie avant, pendant et après le génocide. Des séances d’écriture et de lecture à haute voix, entrecoupées d’échanges entre les participants.

Florence Prud’Homme est à l’origine de l’initiative. Elle a attendu avant de la proposer : « En général, c’est impossible à faire dans un délai très court après un génocide. Mais vingt ans, je me suis dit que peut-être qu’on pouvait créer un atelier mémoire. Et effectivement, cela a recueilli l’accord des rescapés ».

Une thérapie

Annonciatia Mukamujéma a été séduite par l’idée. Ecrire son Cahier de mémoires a tout d’abord été une thérapie, avant de devenir bien plus encore : « En écrivant, je ne pensais pas que ce serait un cahier de l’histoire, mais, je pense, peut-être, on peut s’en servir. S’il y a quelqu’un, un Rwandais, qui veut écrire l’histoire du Rwanda, il peut s’en servir ».

L’ouvrage les Cahiers de mémoire, Kigali, 2014 est disponible à la librairie du mémorial de la Shoah à Paris. Vous pouvez aussi le commander auprès de votre libraire en France, où vous adressez à la maison d’édition Classiques Garnier.

Comments

comments

test pub

Vérifiez également

5168357_3_cfa1_dans-une-rue-de-douala-au-cameroun-en-2013_bfee20b2307fd5233c0c180a30ff05b4

Cameroun : Douala, ville économique à réinventer

L’Afrique en villes (5). Les habitants de la capitale économique du Cameroun redoublent d’imagination pour ...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Please copy the string NAXXJt to the field below: