8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Débats et Opinions Cameroun - L'émergence en 2035: un autre mensonge au peuple

Cameroun – L’émergence en 2035: un autre mensonge au peuple

Le Cameroun, notre cher et beau pays a, il y’a quelques années atteint le point d’achèvement de l’initiative Ppte (pays pauvre très endetté) avec à la clé l’abandon des dettes par nos créanciers bilatéraux et a signé le Cd2. Il est arrivé que des fonctionnaires n’utilisent pas ces fonds pourtant logés à la Beac faute de projets parce qu’ils n’y trouvaient pas leur intérêt culture de pourcentage obligeant.

C’est dans ce contexte que le projet de l’émergence a vu le jour sans que l’on ait fait le point des précédents à savoir : santé pour tous en l’an 2000, la lutte contre la pauvreté, le bout du tunnel,  l’électrification villageoise, la téléphonie rurale, les objectifs du millénaire annoncés il y’a 25 ans. L’on nous renvoie à nouveau à 25 ans au futur pour l’émergence de notre pays comme si nos dirigeants pensaient que plus personne ne sera témoin de ce mensonge au peuple une fois l’échéance arrivée. Les axes de cette émergence semblent être la construction des barrages, des routes, des ponts même si le début des travaux du pont sur le Wouri semble être renvoyés aux calendes grecques y compris la pose de la première pierre. Le hangar devant abriter les cérémonies de pose de cette pierre, à été démonté avant usage.

Un accent particulier est mis dans le cadre de cette émergence sur une politique esclavagiste de culture et de production des produits de rente (café, cacao, palmiers à huile, hévéa, etc.) Récemment, une banque de la place a accompagné cette vision de choses par un gros crédit à long terme octroyé à une grande entreprise exerçant dans l’un de ces domaines. Un livre écrit par le Pca de cette banque quelques années auparavant préconisait autre chose.

Les populations ont envisagé de se constituer en Gic (groupement d’intérêts communs) pour introduire des dossiers d’obtention des plants et des instruments aratoires à hauteur d’un million de francs par Gic pour en réalité ne recevoir des produits équivalents qu’à hauteur de 375 000 (Trois cent soixante quinze milles) francs non remboursables, la différence de décaissement 625 000 (Six cent vingt cinq milles) francs revenant aux fonctionnaires.Ces populations vont s’en contenter considérant que ce qu’ils ont reçu ne représente qu’un cadeau et qu’il est inutile de se plaindre sur la différence entre le montant sur papier et la valeur des plants reçus.

Nos dirigeants tétanisés par la volonté et les recommandations de ces créanciers et multinationales vont ainsi transformer les populations dont ils ont la charge en esclaves des temps modernes ; les populations qui au soir de leur vie n’auront droit à aucune sécurité sociale quoique la vente de leurs produits participent à l’élaboration de la balance de paiements.( cette balance est aujourd’hui largement déficitaire du fait  de  la baisse de production de certains  produits  dits  de base. La majorité d’entre eux vont passer par les blocs opératoires pour des hernies dues aux rudes travaux.

Il n’y a qu’à faire un tour dans les services chirurgicaux des hôpitaux d’Ebolowa, Sangmelima, Nguelemedouka , Nkongsamba, Dshang, Ndop, Kaïkaï, Kumba, etc… etc…, pour avoir  les statistiques sur le nombre des planteurs ayant subis des opérations des hernies inguinales. Il  est à noter qu’ils ne recevront jamais le juste prix de leur production, celui-ci étant fixé par l’acheteur et d’autant que l’Etat s’est désengagé de la filière avec le diktat du concept de la mondialisation. Ils ne consomment non plus les produits pour lesquels ils se fatiguent tant. Certains n’arrivent pas à envoyer leurs enfants à l’école encore moins ou jamais dans les grandes écoles. Il est difficile de voir l’enfant d’un planteur de petite production où d’un pauvre accédé à une école de commandement. En réalité, il s’agit d’un domaine d’activités extrêmement pénible constitué d’obstacles de toute sorte. La réflexion sur le sujet de la préparation du terrain, du planting, du désherbage, de l’entretien phytosanitaire, de l’engraissage, de la récolte, du transport des produits, du séchage, du conditionnement ferait l’objet de plusieurs tomes d’études.

Pendant que nos parents sont réduits en esclaves des temps modernes courbés sous des arbustes qui produisent des petits fruits nécessaires au tournage des usines de nos maîtres, ces créanciers partenaires des Cd2 et autres s’arrogent les droits d’exploitation de notre sous sol (or, diamant, manganèse, cobalt, fer, cuivre, uranium, bauxite) sans oublier le précieux pétrole et ne reversent que les 10 % des revenus de la production à nos Etats budgétivores.

Il arrive qu’un jour les populations d’un tel pays se soulèvent du fait du poids de la misère, ce que nous ne souhaitons pas ; leurs dirigeants vont envoyer leurs soldats les tirer dessus à balles réelles après les avoir arrosés de gaz lacrymogène et de canons à eau. Ceux qui vont réussir à fuir les affrontements souvent sanglants, vont être placés dans des camps ; ils vont recevoir de la part de la communauté internationale des tentes, des denrées alimentaires issues du déstockage de leurs magasins, des biscuits, de l’eau etc. Face à la crise humanitaire qui va s’en suivre, les Msf (Médecins Sans Frontières) vont prendre le relais de l’assistance humanitaire au titre de la solidarité entre les peuples. Les armes seront vendues ça et là. Les moyens de force utilisés par le pouvoir en place constitué d’amis et de sujets d’hier seront d’écriés. Les rebelles seront soutenus au nom du droit des populations à plus de liberté.

Ceux qui vont s’auto-désigner réprésentant du peuple meurtrie, seront placés au pourvoir par une communauté internationale donneuse de leçons de paix et de démocratie. La facture des munitions sera énorme. Le sous sol avec la nouvelle équipe issue du désordre, continuera être exploitée à grosse et belle dent.  Que d’hérésie et d’hypocrisie ! Dans ces conditions, nous ne voyons pas, par où passera l’émergence pour nous atteindre en 2035. Ne nous y trompons pas, un pays de rente ne se développe pas. Les slogans ne constituent pas les fondamentaux de l’émergence.

Pour y parvenir, un pays doit mettre sur pied une véritable politique de construction des infrastructures immatérielles : éducation, formation de la jeunesse devant donner lieu à l’émergence des scientifiques capables d’inventer, d’innover dans leur domaine de connaissance et soutenus par une industrie compétitive. Seul l’apport des scientifiques, c’est-à-dire de la matière grise avec à l’appui des laboratoires modernes suffisamment équipés et des moyens subséquents mis à leur dispositions, peut nous permettre d’entrevoir le chemin de l’émergence. Que l’on ne nous parle surtout pas de l’absence de moyens financiers au regard de l’ampleur des détournements opérés par ceux là même qui ont en charge la conduite du destin du pays. Voici une année scolaire qui vient de s’achever.

Depuis 2011, le chemin de l’émergence annoncé pour 2035 est à sa dernière année de parcours. Au lieu de mener une réflexion profonde et critique au sujet des résultats obtenus par les enfants aux examens de fin de l’année scolaire 2012- 2013, nos dirigeants ont trouvé mieux d’organiser les élections couplées municipales et législatives pour distraire les élèves, les étudiants  et les parents  vrais sujets de l’émergence à laquelle on aspire. Nous allons au cours d’une prochaine sortie livrer notre contribution sur les problèmes éducatifs qui se posent à notre jeunesse et formuler des propositions réalistes basées sur une justice sociale plus équitable. L’éducation de notre jeunesse incombe aux parents, aux enfants aux hommes, de métiers et aux politiques qui doivent avoir une vision claire et commune sur la qualité des enseignements, les contours de ses problèmes qui  résolus,  conduisent à la voie de l’émergence. Alors qu’on arrête de mentir au peuple.

Alexis NYAMSI
Citoyen engagé
Trésorier Général de l’AFP

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments