8.2 C
New York
vendredi, avril 26, 2024
Home Autres Articles Bolivie: comment redonner des perspectives radieuses à des enfants victimes de trafic...

Bolivie: comment redonner des perspectives radieuses à des enfants victimes de trafic de toute sorte?

CARITAS

Les violences sexuelles, la prostitution forcée et la traite d’êtres humains ont considérablement augmenté ces dernières années en Bolivie. Près de 1500 enfants et adolescent-e-s sont actuellement victimes d’exploitation sexuelle commerciale dans les plus grandes villes du pays. Le présent projet offre aux filles concernées ou menacées par cette tragédie un lieu de refuge, un soutien et une prise en charge.

De quoi s’agit-il?

Sous le règne d’Evo Morales, la Bolivie s’était fixé de hauts objectifs en matière de politique du développement. Mais d’après la Banque mondiale, près de 35 % de la population vivaient encore en dessous du seuil de pauvreté en 2018, en dépit d’une croissance économique constante. La Bolivie figure donc toujours parmi les pays les plus pauvres d’Amérique latine. Suite à la forte augmentation de l’exode rural observée ces dernières années, environ 70 % de la population bolivienne vit aujourd’hui dans les centres urbains. L’expansion rapide des villes et le manque de perspectives entraînent d’énormes problèmes structurels et sociaux, à commencer par un taux de chômage élevé et une forte augmentation du secteur informel qui emploie environ 70 % de la population active à l’échelle du pays.

Malgré les diverses lois que l’État bolivien a édictées ces dernières années pour lutter contre la traite d’êtres humains et pour protéger les femmes contre la violence (sexuelle), la brutalité à l’égard des femmes et des filles a considérablement augmenté. Selon des études gouvernementales, plus de 77 % des mineur-e-s et environ 90 % des femmes ont subi des violences en Bolivie. La prostitution forcée est aussi en constante progression dans ce pays, de même que la traite des enfants et adolescent-e-s. Chaque année, des centaines de filles et de garçons sont exploités dans le commerce du sexe et bon nombre d’entre eux disparaissent sans laisser de traces. Même s’il n’existe pas de statistique officielle, certaines estimations font état de près de 1500 enfants et adolescent-e-s actuellement victimes d’exploitation sexuelle à des fins commerciales dans les mégapoles boliviennes.

Les raisons de ce phénomène sont multiples et complexes. Le taux de pauvreté élevé des mineurs y contribue. De plus, des situations personnelles comme la distension des liens familiaux et la violence vulnérabilisent les enfants et adolescent-e-s concernés et en font des proies faciles pour les trafiquants d’êtres humains. La possibilité de gagner rapidement de l’argent, mais aussi la violence psychique et physique exercée par les clients, jettent des mineur-e-s dans la prostitution. Dans certains cas, ce sont leurs propres parents qui les forcent à se prostituer pour contribuer au revenu familial. Cette problématique dépasse souvent les capacités des services publics de protection de la jeunesse et de la police qui souffrent d’un manque chronique d’effectifs et qui n’ont guère les compétences de répondre aux besoins de protection des mineurs. À cela s’ajoute qu’un grand nombre de Vénézuélien-ne-s appauvris ont fui en Bolivie au cours des deux dernières années. Beaucoup sont recrutés pour le commerce du sexe par des bandes criminelles qui profitent de leur situation économique difficile. 

La Paz, El Alto et Cochabamba sont trois des plus grandes villes de Bolivie dont la population a rapidement augmenté ces dernières années du fait de l’exode rural. Elles se situent dans la zone couverte par le projet. Les réfugiés vénézuéliens nouvellement arrivés convergent eux aussi principalement vers les centres urbains. L’autre région du projet, Rurrenabaque, est une petite ville touristique où il y a un grand besoin de prévention en matière de tourisme sexuel.

Le titre est de la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments