8.2 C
New York
vendredi, mai 17, 2024
Home Société & Santé Zimbabwe: une « journée ville morte » peu suivie

Zimbabwe: une « journée ville morte » peu suivie

Ce mercredi, les Zimbabwéens ont peu suivi l’appel à la grève générale lancé par des opposants au président Robert Mugabe pour protester contre l’effondrement de l’économie. Les organisateurs justifient cette faible mobilisation par l’intimidation des forces de sécurité.

Ce 31 août était l’occasion d’une « journée ville morte » au Zimbabwe. Les différents mouvements de la société civile appelaient la population à rester chez elle pour protester contre le gouvernement du président Robert Mugabe. Depuis des mois, la contestation s’amplifie contre un régime, au pouvoir depuis 1980, accusé d’être responsable de la faillite économique du pays.

Mais cette journée n’a pas eu le succès escompté par les organisateurs. Ce matin à Harare, la capitale, la circulation était certes ralentie mais les banques restaient ouvertes, tout comme de nombreux commerces.

La mobilisation continue

Les leaders du mouvement #Tajamuka (« Nous sommes agités » en français) derrière cette mobilisation, disent ne pas être déçus. D’autant plus que selon eux, le gouvernement a menacé de retirer leur licence aux commerçants qui n’ouvriraient pas aujourd’hui. Et l’armée a été déployée un peu partout dans les quartiers de la ville pour intimider la population.

Vendredi dernier déjà, plus de 70 personnes ont été arrêtées lors de heurts entre la police et des manifestants. Les mouvements de la société civile ne se découragent pas. « Nous allons continuer à nous mobiliser jusqu’à ce que Robert Mugabe démissionne », déclarent-ils. Prochain rendez-vous est donc donné ce vendredi 2 septembre. Cette fois-ci, l’opposition politique descendra dans la rue.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments