8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Société & Santé Zimbabwe : le pasteur Patrick Mugadza qui avait prédit la mort de...

Zimbabwe : le pasteur Patrick Mugadza qui avait prédit la mort de Mugabe en 2017 a été arrêté

Après avoir prédit le décès de Robert Mugabe pour cette année, un pasteur a été arrêté ce lundi au Zimbabwe, rapporte son avocat.

C’est une prédiction qui pourrait lui coûter cher. Le pasteur Patrick Mugadza été arrêté par la police lundi 16 janvier, après avoir annoncé la mort prochaine du président zimbabwéen Robert Mugabe, 92 ans. Lors d’une conférence de presse jeudi dernier, il s’était même permis de donner la date précise du décès, à savoir le 17 octobre 2017.

Une prophétie politique

Patrick Mugadza a dans un premier temps été inculpé pour « atteinte à l’autorité du chef de l’État », avant d’être finalement arrêté pour « insulte vis-à-vis de personnes pratiquant une religion », d’après les déclarations de son avocat à l’AFP.

Robert Mugabe, qui dirige d’une main de fer le pays depuis l’indépendance en 1980, est le plus vieux chef de l’État en exercice dans le monde. Il fêtera ses 93 ans en février.

En décembre, son parti, la Zanu-PF, l’a investi comme candidat à la présidentielle de 2018. Le pasteur Mugadza fait partie des figures de la société civile à la pointe de la contestation anti-Mugabe. Il a d’ailleurs déjà été jugé pour avoir arboré sans autorisation le drapeau national, un délit au Zimbabwe depuis que ce symbole a été utilisé par des manifestants anti-Mugabe en 2016.

Opposant connu

En 2015, Patrick Mugadza avait en outre été arrêté pour avoir défié le chef de l’État lors d’un congrès de la Zanu-PF : il avait brandi une pancarte où l’on pouvait lire : « Les gens souffrent, Monsieur le président ». Une allusion à la crise économique que traverse le Zimbabwe depuis une quinzaine d’années.

En 2016, lors de la fête de l’indépendance en avril, le pasteur avait donné un sermon accroché à un lampadaire à Harare, façon pour lui de symboliser le manque de liberté au Zimbabwe.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments