8.2 C
New York
samedi, mai 18, 2024
Home Société & Santé Zika : l'Afrique est en ligne de mire

Zika : l’Afrique est en ligne de mire

De nombreux pays africains, l’Inde et la Chine sont fortement exposés à la propagation du virus selon une étude publiée vendredi.

Cette évaluation est la première de ce type sur les risques de transmission de Zika, publiée dans une revue médicale britannique.

L’infection virale qui a déjà touché 1,5 million de personnes au Brésil.

Maladie bénigne chez la plupart des gens, le virus est tenu pour responsable de complications neurologiques et surtout de graves anomalies du développement cérébral (microcéphalies) chez des bébés nés de mères infectées (plus de 1.600 bébés nés à ce jour au Brésil).

Les pays les plus concernés sont l’Inde où 1,2 milliard de personnes pourraient être exposées au virus, la Chine (242 millions), l’Indonésie (197 millions), le Nigeria (178 millions), le Pakistan (168 millions) et le Bangladesh (163 millions).

Mais d’autres pays comme la République démocratique du Congo, la Tanzanie et le Soudan pourraient également être touchés.

Un des pays les plus à risque, selon l’étude, serait l’Angola – un pays où sévit déjà une épidémie de fièvre jaune – en raison de ses liens économiques et culturels importants avec le Brésil.

Mais le virus a également été repéré au Cap-Vert et plus récemment en Guinée Bissau.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments