Les médias se réjouissaient mardi de la venue de l’ancien international français au poste d’entraîneur
La nomination au poste d’entraîneur du Real Madrid de Zinédine Zidane, virtuose sur le terrain mais inexpérimenté sur le banc, a été accueillie mardi avec beaucoup d’enthousiasme. Mais aussi avec un peu de circonspection par la presse de part et d’autre des Pyrénées.
«Royal», titre en une le quotidien sportif français «L’Equipe» au-dessus d’une photo de Zidane, «le plus grand joueur français de l’histoire intronisé hier à la tête du plus prestigieux des clubs». L’ex-meneur de jeu de l’équipe de France et du Real, âgé de 43 ans, a été propulsé lundi soir sur le banc merengue après l’éviction de l’Espagnol Rafael Benitez.
«La nomination de Zinédine Zidane à la tête du Real est une histoire fascinante sous de nombreux aspects», poursuit le quotidien. «L’un des plus grands joueurs de l’histoire de ce jeu va entraîner le plus grand club du monde, et ce n’est même pas toute l’histoire : c’est son club, sa ville, sa famille.»
«La solution»
Zidane est «La solution» pour redresser le Real Madrid, troisième du championnat et empêtré dans une crise de résultats, estime de son côté le quotidien sportif espagnol «Marca» en Une.
La tâche ne sera pas aisée, prévient toutefois «Le Parisien/Aujourd’hui en France», qui rappelle que Zidane arrive à la tête d’«un effectif de stars aux allures de fosse aux lions dans un club qui use les techniciens plus que n’importe quel autre (c’est le vingtième changement d’entraîneur en vingt ans)».
C’est un «défi fou», poursuit le quotidien, rappelant que l’ancien Merengue n’«a jamais entraîné un club professionnel de sa vie» et dispose d’une expérience d’entraîneur très limitée: seulement 18 mois à la tête du Castilla, la réserve du club. «Trop vite, trop tôt, trop grand ?», demande logiquement le quotidien.
Passé glorieux
Sur son site internet, le quotidien «Marca» demandait depuis lundi à ses lecteurs si «Zidane a les capacités pour être l’entraîneur du Real Madrid». Sur plus de 75’000 votes enregistrés mardi matin, 57% étaient négatifs. Un sondage similaire sur le site du concurrent «El Mundo Deportivo» recueillait 80% d’avis négatifs. Cependant, constate «Le Parisien/Aujourd’hui en France», «malgré l’ampleur de la tâche et l’immense pression, le soutien est général et enthousiaste».
Principale raison, selon la presse, le glorieux passé du joueur, dont la folle reprise de volée en finale de la Ligue des champions en 2002 face à Bayer Leverkusen avait permis aux Galactiques de soulever leur neuvième coupe aux grandes oreilles.
«Dans l’esprit des supporters madridistas, Zinédine Zidane renvoie à des heures glorieuses», souligne «So Foot» sur son site, qualifiant le joueur de «figure quasi divine que personne, ou presque, n’ose critiquer».
«Il est encore Zidane, il est encore l’ancien joueur. Cela ne durera pas : dans quelques heures, il aura changé de peau, sera jugé sur ses résultats, ses choix», souligne «L’Equipe». «Zidane est désormais en première ligne», estime «Le Parisien/Aujourd’hui en France». «Seul.»
(nxp/sda)
Comments
0 comments