8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Sports Week-end sportif : Froome, Neymar, Spieth… font le buzz

Week-end sportif : Froome, Neymar, Spieth… font le buzz

Alors que le Brésilien déchaîne la planète foot, le Britannique s’adjuge un 4e tour de France et l’Américain (golf), une victoire sur le British Open.

Tour de France : Froome puissance 4 !

Le Britannique a remporté dimanche la Grande Boucle pour la 4e fois de sa carrière (après 2013, 2015 et 2016). Sa victoire s’est dessinée sur le dernier chrono de vendredi, dans lequel il a accru son avance sur le duo Uran-Bardet, qui complète le podium. À 32 ans, le leader de la Sky a donné une impression de domination moindre que lors de ses précédents succès, mais il demeure le patron sur les routes du Tour. La 21e étape a été remportée par le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo) au sprint devant André Greipel. Le bilan de ce Tour de France est à retrouver dans le Facebook live ci-dessous.

Football : Neymar affole son monde, les Bleues patinent à l’Euro

Le feuilleton Neymar n’en finit plus de faire tourner les têtes et l’épilogue du feuilleton de son transfert du Barça au PSG est loin d’être écrit. La presse française et espagnole s’accorde à dire ce dimanche que le deal entre le PSG et les représentants du joueur (dont son père, Neymar Sr) est bouclé, en témoigne notamment l’entrevue samedi soir sur Paris entre Antero Henrique et l’intermédiaire israélien Pini Zahavi, un homme-clé de ce dossier.

Mais plusieurs éléments rendent encore l’issue de ces discussions incertaines. D’abord, la volonté du joueur, qui pourrait avoir été convaincu par ses partenaires et son entraîneur de prolonger l’aventure en Catalogne alors que dans le même temps, les médias ibériques rapportent que la dernière entrevue entre l’état-major blaugrana et le père de Neymar, samedi, s’est soldée par un échec. Ensuite, le PSG planche actuellement sur la façon dont il pourrait monter l’affaire d’un point de vue financier afin de ne pas être épinglé par l’UEFA dans le cadre du fair-play financier. Le club de la capitale sera forcément dans le viseur de l’instance européenne si ce transfert record (222 millions d’euros) se concrétisait. Piqué a remis le feu aux poudres en publiant une photo disant « Se queda » (« Il reste ») à Barcelone qui a enflammé les réseaux sociaux.

Pendant ce temps, le joueur s’éclate encore sur le terrain. Cette nuit, alors que le PSG était dominé par Tottenham (2-4), Neymar était l’artisan principal du succès du Barça (2-1) contre la Juventus avec un merveilleux doublé.

L’équipe de France féminine, qui dispute actuellement l’Euro aux Pays-Bas, a manqué quant à elle l’occasion de mettre les deux pieds au tour suivant. Après sa victoire poussive en ouverture contre l’Islande (1-0), elle n’a pas été capable de battre l’Autriche (1-1) et devra garder son sang-froid lors du dernier match de poule contre la Suisse. Face aux Autrichiennes, elles ont concédé l’ouverture du score de Lisa Makas (27e) sur une action où le flottement en défense a été criant. Les Bleues, dominatrices mais pas toujours sereines derrière, ont égalisé assez rapidement en 2e période sur une tête d’Amandine Henry (51e).

Mais en dépit d’une domination territoriale et de plusieurs occasions, elles ne sont pas parvenues à faire plier leur adversaire, avec qui elles partagent la tête du groupe (4 points), juste devant la Suisse, qui s’est relancée en battant l’Islande (2-1).

Golf : Spieth rayonne à nouveau !

Jordan Spieth a remporté dimanche le Bristish Open, troisième levée du Grand Chelem. L’Américain de 23 ans (plus jeune vainqueur depuis 1979) a rendu un total de – 12 sur les 4 jours de compétition, et devancé son compatriote Matt Kuchar pour s’adjuger son 3e majeur en carrière. Le mois prochain, il visera un grand chelem personnel lors du Masters de l’USPGA puisqu’il compte déjà à son palmarès le Masters, l’Open américain et donc, l’open britannique. Le régional de l’étape, Rory Mc Ilroy, termine 4e tandis que Mike Lorenzo-Vera, seul Français à avoir passé le cut, décroche une prometteuse 62e place pour sa première participation à un majeur.

Athlétisme : Bolt se prépare

Usain Bolt s’apprête à disputer sa dernière grande compétition internationale avant sa retraite lors des mondiaux d’athlétisme à Londres (du 5 au 13 août prochain). Le Jamaïcain, qui ne s’alignera pas sur 200 m, a effectué son dernier meeting en Diamond League cette saison vendredi à Monaco. Un 100 m remporté en 9 »95 devant l’Américain Isiah Young (9 »98) et le Sud-Africain Akani Simbine (10 »02). C’est la 50e fois de sa carrière que « la foudre » descend sous les 10 secondes. « Je suis satisfait puisque j’ai gagné et en plus avec un bon chrono, sous les dix secondes », a-t-il affirmé après la course. « Je suis dans la bonne direction en vue des Mondiaux. Je reste invaincu et ça dure depuis 2013, c’est important, mais moins que de gagner le 100 mètres à Londres. »

Natation : les Bleus en attente

Les épreuves de bassin ont débuté ce week-end à Budapest lors des mondiaux de natation. Sous l’impulsion de Nathan Adrian, le relais américain a remporté le 4 x 100 m. D’autres figures emblématiques de la natation mondiale se sont déjà distinguées. L’Américaine Katie Ledecky, qui vise un sextuplé (200 m, 400 m, 800 m, 1 500 m, 4 x 100 m et 4 x 200 m) a déjà empoché le titre sur 4 x 100 m et 400 m. Le 400, une distance sur laquelle le Chinois Sun Yang, côté hommes, a conservé son titre obtenu en 2015.

Enfin, la « dame de fer » Katinka Hosszu, qui évolue à domicile et nourrit de grandes ambitions s’est qualifiée pour la finale du 200 m 4 nages, une distance sur laquelle elle visera une 3e titre mondial de rang.

Sports Auto : Despres récidive !

Huit mois après une nouvelle victoire de Stéphane Peterhansel au Dakar, un autre pilote Peugeot a brillé lors d’un rallye-raid : Cyril Despres. L’ex-motard remporte pour la 2e saison consécutive le Silk Way, un rallye entre la Russie et la Chine. Au total, les concurrents ont parcouru plus de 4 000 km de spéciales avec une primauté donnée à la navigation. Dans des conditions extrêmes, des steppes kazakhes au désert de Gobi, Despres s’impose donc devant Lavielle (Baicmotor) et son coéquipier Stéphane Peterhansel. Leader en début de rallye, Sébastien Loeb a dû abandonner après un accident ayant provoqué une entorse sévère à un doigt.

Par TIDIANY M’BO

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments