Source: Correspondance de Hafis Ruefli
Camerounaises, Camerounais, chers Compatriotes ;
En ces moments de célébrations, où les pensées et les espoirs se portent vers les prochains douze mois, je voudrais exprimer à la nation camerounaise entière, mes vœux de bonne et heureuse année 2015.
A l’endroit de chaque Camerounais sur le territoire national ou à l’étranger, aux communautés étrangères vivant parmi nous, aux peuples frères et amis, je souhaite une année de paix et de prospérité, afin que nous poursuivions ensemble et dans la sérénité, la concrétisation de nos nobles aspirations pour le Cameroun, l’Afrique et le monde.
A tous les Camerounais éprouvés par les aléas de la vie quotidienne, je renouvelle la sympathie et le soutien de notre pays. Mon soutien va également à tous nos vaillants soldats qui combattent nuit et jour les ennemis de la république dans le grand nord
Je réitère mon attachement à la promotion du dialogue et de la paix ainsi que ma disponibilité à toujours apporter ma pleine contribution à l’avènement d’un Cameroun plus solidaire, plus sûr et tolérant.
A vous nos chères femmes, à vous nos chers parents, à vous nos chers enfants, à vous qui pensez à une nouvelle république du Cameroun
Permettez-moi, de vous remercier pour la confiance sans cesse renouvelée, que vous avez établie en nous, pour vos encouragements de tous les jours, vos messages de soutien au cours des turbulences que nous avons tous traversées, des décès qui ont frappés certains d’entre nous, ainsi que pour le bouclier de protection que vous avez su former autour de nous, contre les ennemis du progrès et de l’action que nous menons pour le Cameroun
Vous avez en effet été jusque là, la traduction de cette maxime qui voudrait que pour une nation émergente, que « toutes les contributions positives pour l’avenir d’une nation forte est à préserver »
Aux peuples soucieux de l’avenir de leur pays, je voudrais saluer l’effectivité de votre engagement et votre volonté indéniable. A vous, je tire mon chapeau pour votre engagement, votre travail de communication, de relais, de sensibilisation et l’ implication qui fut la votre durant cette année.
Je remercie tous ceux qui embrassent et défendent nuit et jour les valeurs essentielles qui ont toujours été les nôtres : le Dialogue, la Tolérance, la Paix et auxquelles s’ajoutent le Développement, le Partage mais aussi le Respect de l’autre que beaucoup parmi nos compatriotes arborent depuis un certain temps.
Le Cameroun notre chère patrie, attend de notre engagement politique, du concret. Il attend de nous, un plan d’action tel que nous l’avons défini lors de notre engagement pour la prospérité de notre pays, avec des objectifs à atteindre, un engagement sans faille, un échéancier précis et surtout une présence sur le terrain par nos actes
C’est pourquoi en ma qualité d’acteur constructif, nous devons être des interfaces entre notre entité mère et la communauté, nous devons évoluer suivant le principe d’exemplarité en nous identifiant à ceux de nos ainés qui s’illustrent par des actes responsables et concrets,
Aussi, ce que nous disons et faisons doit l’être, afin que nous soyons plus tard, des femmes et des hommes de qualité, respectés, écoutés mais surtout appréciés.
Nous devons être des militants de la bonne cause responsables et ne point céder aux provocations, aux insultes, aux menaces et intimidations, aux atteintes à notre honneur, à notre intégrité et à nos droits personnels, aux tentatives d’humiliations en public en tout genre
A vous chers compatriotes, la tâche qui nous attend, je le sais, est très rude, mais passionnante surtout lorsqu’on est abreuvé de conviction comme chacun d’entre vous. Nous portons tous des « noms », mais nous sommes avant tout Camerounais et avons choisi d’œuvrer pour le bien être des Camerounais.
Merci de votre volonté, de votre implication, de votre amour pour le Cameroun. Ce pays est potentiellement beau, riche, c’est à nous de l’exploiter au service de l’intérêt général
Chers compatriotes,
En matière sanitaire, l’année 2014 a été marquée dans notre pays par des épidémies diverses. Je voudrais tout de même renouveler notre solidarité à l’endroit des Camerounais qui ont subi les conséquences dramatiques de ces épidémies.
Chers compatriotes,
Des défis demeurent à relever, notamment en ce qui concerne le chômage, la réduction de la pauvreté et des inégalités et en matière d’inclusion de toutes les forces productives.
Nous pensons pour notre part que des progrès sont également à faire en termes de planification familiale en vue d’assurer une meilleure adéquation entre la croissance démographique et la croissance économique.
Chers Compatriotes ;
En cette année et dans plusieurs disciplines sportives, nos vaillants Lions Indomptables nous ont confirmé qu’une nation libre, en paix et solidaire, progresse et s’affirme au-delà de ses frontières.
Je salue leur combativité, leur esprit patriotique, et renouvelle à chacun d’eux, mes félicitations pour leur brillante qualification pour la prochaine coupe d’Afrique des nations de football qui se tiendra dans quelques jours en Guinée Equatoriale. Ce parcours a contribué au rayonnement de notre pays aux plans africain et mondial.
Je les invite à persévérer dans le travail, et à toujours cultiver le professionnalisme en vue de conquérir des victoires encore plus éclatantes.
Je vous appelle tous, camerounais de l’intérieur et de la diaspora, à vous mobiliser davantage pour préserver la paix et la cohésion sociale, socle de la résilience de notre nation face aux défis de l’émergence.
Ensemble, mes chers compatriotes, abordons le nouvel an qui s’annonce, conscients des défis qui nous attendent, et confiants dans nos capacités individuelles et collectives de trouver en nous-mêmes les réponses à ces défis.
Déterminés dans l’action, rassemblés et solidaires autour de l’essentiel, nous y parviendrons.
Avec mes sentiments affectueux, je vous adresse mes vœux les meilleurs ; vœux de bonne santé, de longévité et de réussite pour chacun de vous ; vœux de paix, d’harmonie nationale et de prospérité croissante pour notre chère patrie.
Vive le Cameroun
Bonne et heureuse année 2015 à toutes et à tous !
Douala, le 31 décembre 2014
Hafis Ruefli
Comments
0 comments