Elle permettra de vérifier si les ambulances et les autres équipements du Dinamo Bucarest étaient suffisamment préparés ou pas pour apporter ses premiers secours à l’international camerounais.
Une autopsie médico-légale sur le corps du footballeur décédé vendredi aura lieu lundi, selon les autorités judiciaires roumaines.
Les ambulances de la société privée qui s’est chargée du transport du joueur du club après son malaise feront l’objet d’un contrôle, selon le ministère roumain de l’Intérieur.
La FIFPRO, le syndicat international des joueurs de football professionnels, doute de l’efficacité et de la promptitude des premiers secours apportés au footballeur.
Sa section roumaine rappelle avoir recommandé aux clubs de la Roumanie de se doter d’ambulances bien équipées pendant les matchs officiels comme lors des rencontres amicales.
Les représentants roumains de la FIFPRO disent avoir fait cette recommandation aux équipes à la suite du décès du NigérianHenry Chinonso Ihelewere, décédé lors d’un match en 2012, en Roumanie.
Le Dinamo Bucarest affirme avoir préparé trois ambulances lors de son match contre Viitorul Constanta.
Ses dirigeants soutiennent que les ambulances étaient « assez bien équipées pour parer aux urgences ».
« Lorsque le joueur est tombé à terre, nous sommes intervenus immédiatement, sans demander la permission de l’arbitre », a fait valoir Liviu Batineanu, un médecin travaillant pour le Dinamo Bucarest.
Des médecins et des supporteurs du club ont estimé que l’ambulance mobilisée pour transporter Patrick Ekeng à l’hôpital était arrivée trop tard.
Le footballeur camerounais s’est effondré sans aucune collision préalable avec un autre joueur.
Patrick Ekeng a été déclaré mort à l’hôpital, deux heures plus tard, vendredi. Il était âgé de 26 ans.
La Fédération roumaine de football a annoncé le report de la Coupe de Roumanie au 17 mai, en raison du décès de l’international camerounais. La rencontre était initialement prévue le 10.
Comments
0 comments