8.2 C
New York
dimanche, mai 5, 2024
Home Société & Santé Un ministre tanzanien menace de publier les noms d'homosexuels

Un ministre tanzanien menace de publier les noms d’homosexuels

Le gouvernement tanzanien poursuit sa politique anti-gay quelques jours après avoir fermé des centres de santé spécialisés dans la lutte contre le sida.

Un cran plus loin dans l’homophobie en Tanzanie. Le ministre adjoint de la Santé a annoncé, ce samedi, sa volonté de publier des noms d’homosexuels faisant commerce de leurs corps. Une menace qui intervient quelques jours seulement après la fermeture de centres de santé qui luttaient contre le VIH et le sida, accusés de promouvoir l’homosexualité.

Le gouvernement mène des enquêtes contre « les syndicats de l’homosexualité », a affirmé sur Twitter Hamisi Kigwangalla. « Je vais publier une liste de gays qui vendent leur corps sur internet. Ceux qui pensent que cette campagne est une plaisanterie se trompent. Le gouvernement a le bras long et va arrêter tous ceux qui sont impliqués », a ajouté le ministre adjoint.

L’homosexualité est punissable en Tanzanie de très lourdes peines de prison, mais c’est seulement récemment que les autorités ont adopté une rhétorique aussi ouvertement anti-homosexuels.

« Nous avons suspendu la fourniture de services anti-sida »

En juillet dernier, le commissaire régional de Dar es Salaam avait lancé une série d’arrestations de gays dans des bars et clubs de la capitale économique du pays. Au même moment, les autorités tanzaniennes avaient interdit l’importation et la vente de lubrifiants sexuels, dénoncés par la ministre de la Santé Ummy Mwalimu comme encourageant l’homosexualité et participant à la propagation du sida.

Jeudi, le gouvernement a annoncé la fermeture de dizaines de centres de santé privés spécialisés dans la lutte contre le sida, accusés d’apporter des soins à la communauté gay. « Nous avons suspendu la fourniture de services anti-sida dans un peu moins de quarante centres gérés dans tout le pays par des ONG, après avoir établi que ces centres assuraient la promotion de l’homosexualité, ce qui est contraire aux lois de la Tanzanie », avait expliqué la ministre de la Santé lors d’une conférence de presse.

L’homosexualité est illégale dans 38 des 54 pays d’Afrique et est passible de la peine de mort en Mauritanie, au Soudan et en Somalie, selon Amnesty International.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments