8.2 C
New York
vendredi, mai 3, 2024
Home Société & Santé Tunisie: lutte contre la traite des personnes

Tunisie: lutte contre la traite des personnes

Une « instance de lutte contre la traite des personnes » a été lancée mercredi en Tunisie afin de lutter contre les trafiquants de migrants.

La Tunisie est une zone de transit des migrants sur le chemin de l’Europe.

Cette instance proscrit toute forme d’exploitation, notamment des femmes et des enfants, c’est à dire « le recrutement, le transport, le transfert, le détournement, l’hébergement ou l’accueil (…) par le recours ou la menace de recours à la force », entre autres.

Elle a été créée à la faveur d’une loi adoptée en août 2016 par le Parlement,

« L’Instance de lutte contre la traite des personnes permettra notamment de cibler « les réseaux cherchant à exploiter des enfants, des femmes et tous ceux qui sont dans une situation de fragilité, comme les migrants », a déclaré le ministre de la Justice, Ghazi Jribi.

L’instance est présidée par Raoudha Laabidi, qui a insisté sur son importance en Tunisie, considéré comme un pays de transit pour de nombreux migrants cherchant à rejoindre l’Europe.

« La Tunisie est particulièrement concernée car la traite des personnes constitue un crime transfrontalier », a-t-elle ajouté, alors que les réseaux de passeurs profitent du chaos politique et sécuritaire en Libye voisine.

L’an dernier, l’Organisation internationale des migrations (OIM) avait publié une étude portant sur les cas de 57 victimes, en majorité des femmes originaires d’Afrique subsaharienne.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments