8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Société & Santé Togo : la violence et la répression condamnées par Amnesty international

Togo : la violence et la répression condamnées par Amnesty international

Au Togo, depuis les grandes manifestations de mercredi 6 et jeudi 7 septembre, des dizaines de personnes ont été interpellées à Lomé. Les autorités font état d’environ 80 personnes. L’opposition parle de plus d’une centaine. Amnesty international assure que la répression s’est poursuivie après les manifestations.

Amnesty International estime qu’il reste moins de 70 personnes en détention, qu’une cinquantaine ont été blessées par les tirs de gaz lacrymogènes. Et l’ONG assure que la répression s’est poursuivie après les manifestations, jeudi soir, mais aussi ces derniers jours.

Joint par RFI, Aimé Adi, directeur d’Amnesty International au Togo, dénonce des descentes de police dans certains quartiers de la capitale et d’autres grandes villes.

« Les descentes dans les maisons ont surtout eu lieu dans la nuit du jeudi et se sont poursuivies le vendredi et le samedi. Des militaires descendent dans des quartiers bien ciblés. Ils les encerclent et tapent, avec des cordelettes et des chaînes, toute personne vivant dans ces maisons, sans distinction. Nous sommes très inquiets par rapport à ces formes de descentes punitives », souligne-t-il.

Aimé Adi ajoute que ces descentes ont eu lieu à Lomé, Sodoké et à Bafilo et que les maisons ne sont pas choisies au hasard.

« Ce sont des maisons qui sont bien ciblées, dans des quartiers reconnus et réputés proches de l’opposition ou tout simplement des quartiers où on a vu se former des bandes de militants durant les manifestations. Ce sont surtout les militaires qui interviennent dans ces maisons », précise le directeur d’Amnesty International au Togo.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments