8.2 C
New York
mercredi, avril 24, 2024
Home Monde Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires

Tariq Ramadan aurait usurpé ses titres universitaires

L’islamologue qui s’est présenté comme « professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg » n’aurait en réalité présenté qu’un exposé par semaine à titre bénévole au sein de l’institution suisse.

Dans une tribune du Monde en 2005, dans l’émission 100 minutes pour convaincre sur France 2 en 2003… À de nombreuses reprises, Tariq Ramadan s’est présenté comme « professeur de philosophie et d’islamologie à l’université de Fribourg (Suisse) ». Seulement voilà, l’islamologue aurait usurpé ces titres universitaires, selon une information du Point.

D’après l’hebdomadaire, alors que de premières informations accusant Tariq Ramadan d’être un « faux professeur » circulaient dans la presse, le député Xavier Ganioz, vice-président du Parti socialiste fribourgeois, a demandé des explications à l’université de Fribourg le 26 février dernier.

Ni professeur, ni assistant

Cette dernière a affirmé que Tariq Ramadan avait simplement présenté un exposé sur l’islam une fois par semaine, à titre bénévole, et qu’il n’était ni professeur, ni même assistant. « L’université de Fribourg n’est pas responsable des titres académiques qui ont été attribués à M.Ramadan après son départ en 2004 », s’est défendu le rectorat.

Les conditions de recrutement de Tariq Ramadan à l’université suisse restent floues. De quoi nourrir les inquiétudes de Xavier Ganioz:

« Fribourg n’est qu’une ville de 38.000 habitants. L’université est une véritable insititution. Il est important de savoir pourquoi Ramadan a pu exercer son enseignement sans poste officiel de professorat ou d’assistanat. Le contenu de son enseignement était-il connu de la direction de notre université? ».

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments