Un médecin a amputé une femme de ses deux seins par inadvertance. Son erreur lui coûte le droit d’exercer pendant au moins deux ans.
Une femme de 67 ans devait être opérée à Lugano pour une tumeur mammaire. Mais, au sortir du bloc opératoire, la patiente s’est rendue compte qu’on lui avait retiré les deux seins. Mercredi le département de la Santé tessinois a retiré au médecin responsable de la bourde son droit d’exercer pour au moins deux ans. Passé ce délai, l’homme devra rédiger une demande pour ré-exercer son métier.
L’autorité compétente en a conclu ainsi en raison du comportement du gynécologue, jugé encore plus grave que son erreur opératoire. Pendant plusieurs mois, le médecin a maintenu auprès de ces employeurs que l’ablation des deux seins était nécessaire. C’est seulement plus tard qu’il a admis avoir confondu deux patientes.
Confiance brisée
Selon l’enquête administrative qui a précédé le jugement, l’homme ne serait plus suffisamment digne de confiance pour pouvoir prendre en charge des patientes. Une enquête pénale est en cours. Une fois que le verdict aura été rendu, le Ministère de la santé pourra se pencher sur les éventuelles autres personnes impliquées dans l’affaire.
En juin dernier, le médecin cantonal a conclu après inspection que la clinique remplissait toutes les conditions de sécurité pour prévenir d’autres éventuelles erreurs médicales, a précisé le département de la Santé.
La Clinique Sant’Anna, qui appartient au groupe Genolier propriétaire de plusieurs cliniques privées, avait déjà regretté l’accident dans un communiqué envoyé en juillet. Ils ont également fait savoir à ce moment-là que la responsabilité de l’erreur médicale incombait au seul médecin.
(dri/ats)
Comments
0 comments