Un ancien fonctionnaire comparaîtra dès mercredi devant la justice bâloise pour avoir abusé de sa position. Il aurait attribué des autorisations de travail contre des galipettes.
Les accusations contre un Bâlois de 60 ans sont lourdes. L’homme, qui a travaillé pendant plus de vingt-cinq ans au sein de l’Office bâlois de l’économie et du travail, a été arrêté et licencié en automne 2013. Le sexagénaire aurait abusé de sa fonction pendant au moins trois ans. L’ex-chef de la section autorisation de travail comparaîtra dès mercredi devant le Tribunal pénal bâlois. Au total, 55 délits différents lui sont reprochés.
Le prévenu aurait attribué un grand nombre d’autorisations de travail à des femmes, majoritairement originaires de pays de l’Est. Officiellement, ces ressortissantes étrangères travaillaient en tant que serveuses, vendeuses ou couturières. Mais en réalité, un grand nombre d’entre elles œuvraient dans les milieux de la prostitution, écrit mardi la «Basler Zeitung».
Autorisation accompagnée d’un bouquet de fleurs
Selon l’acte d’accusation, l’ancien fonctionnaire aurait notamment profité de deux massages érotiques de la part d’une Dominicaine qui avait reçu de sa part une autorisation de travail alors qu’elle ne remplissait pas les conditions nécessaires.
Une serveuse roumaine aurait pour sa part obtenu une autorisation de séjour illimitée sans raison apparente. Son autorisation, qu’elle a reçue par la poste, était accompagnée d’un bouquet de fleurs et d’une carte de vœux pour son anniversaire.
Le Ministère public bâlois reproche à l’accusé d’avoir systématiquement abusé de sa fonction. Souvent, il serait revenu sur les décisions de ses collègues et aurait ainsi transformé une demande d’autorisation de séjour rejetée en demande acceptée. Le procès devra déterminer pour quelles raisons et en échange de quoi le sexagénaire a accordé les autorisations.
(ofu)
Comments
0 comments