8.2 C
New York
vendredi, mai 10, 2024
Home Société & Santé Somalie : António Guterres tire la sonnette d'alarme sur la lutte contre...

Somalie : António Guterres tire la sonnette d’alarme sur la lutte contre la famine

Le secrétaire général de l’ONU appelle la communauté internationale à se mobiliser pour éviter une nouvelle famine en Somalie. António Guterres s’est entretenu ce mardi 7 mars à Mogadiscio avec le nouveau président, Mohamed Abdullahi Mohamed, avant de se rendre dans l’intérieur du pays.

En Somalie, António Guterres a tombé la veste. Il a même tombé le gilet pare-balles, ce gilet pare-balles que Ban Ki-moon, son prédécesseur, n’avait pas retiré lors de sa visite à Mogadiscio en 2011, lors de la dernière famine.

Aujourd’hui, comme la sécurité s’est améliorée, le nouveau patron de l’ONU ne s’est pas contenté de rester dans l’enceinte ultrasécurisée de l’aéroport de Mogadiscio. António Guterres s’est rendu, en bras de chemise, dans un camp de déplacés à Baidoa, à plus de 200 kilomètres au sud-ouest de Mogadiscio.

Aux journalistes, le secrétaire général a déclaré que la Somalie, à cause du conflit, de la sécheresse, du changement climatique et du choléra, vivait un « cauchemar ».

« Nous avons l’occasion d’éviter le pire »

Mais il a assuré qu’il était encore temps d’« éviter le pire ». « Nous avons l’occasion d’éviter une répétition de la situation que nous avons connue en 2011. La collaboration entre le président, le gouvernement et les humanitaires est excellente. Je parle de la famille de l’ONU, des ONG, de la Croix-Rouge, du Croissant-Rouge… Nous avons déjà un plan d’action. Les personnes compétentes sont déjà en place. Mais nous avons besoin d’un soutien massif de la communauté internationale pour éviter une tragédie comme celle de 2011. Je me rappelle avoir vu des Somaliens qui avaient traversé des épreuves horribles, qui avaient énormément souffert, souffert d’une façon qui serait aujourd’hui absolument inacceptable », a-t-il souligné.

S’il ne pleut pas d’ici deux mois, a prévenu le président de la Somalie, le pays pourrait connaître une nouvelle famine, la troisième en 25 ans.

Pour l’ONU, il faut plus de 800 millions de dollars pour venir en aide à six millions de personnes, soit la moitié de la population.

La Somalie vient de publier un premier bilan : 110 personnes sont décédées lundi.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments