8.2 C
New York
samedi, avril 27, 2024
Home Société & Santé Sénégal : manifestations de soutien des étudiants après la mort de Fallou...

Sénégal : manifestations de soutien des étudiants après la mort de Fallou Sène

Dakar, Saint-Louis, Ziguinchor, Thiès… Les principales villes du pays ont été le théâtre jeudi 24 mai de manifestations étudiantes pour réclamer « justice » après la mort de Fallou Sène. Cet étudiant de l’université Gaston Berger a été tué le 15 mai à Saint-Louis lors d’affrontements avec la gendarmerie.

« Arrêtez de nous tuer », « Je suis Mouhamadou Fallou Sène »… Beaucoup d’étudiants ont rendu hommage à leur camarade tué par la gendarmerie à l’université Gaston Berger (UGB) de Saint-Louis, et dont la mort a suscité une vague d’indignation dans le pays.

À Dakar, le cortège a rassemblé environ 3 000 étudiants, qui ont défilé dans le calme sur un grand boulevard, entre la place de l’Obélisque et le siège de la télévision publique. Des manifestations se sont également déroulées jeudi à Saint-Louis – où environ 3 000 manifestants ont également défilé, à Ziguinchor (en Casamance ainsi qu’à Thiès et Bambey.

Un « acte ignoble »

Lors de la manifestations des étudiants de Saint-Louis, le 24 mai 2018, en hommage à leur camarde Fallou Sène. © DR / M.B.

« On est là pour que les auteurs de cet acte ignoble soient traduits en justice, pour que les gendarmes soient traduits en justice », a déclaré à l’AFP un étudiant de Saint-Louis venu manifester à Dakar, Lansana Sagna. « On vit dans des conditions extrêmement difficiles. Nous réclamons que les bourses soient payées à temps », a-t-il ajouté.

Fallou Sène, un jeune étudiant de 26 ans en Lettres modernes, a été tué alors qu’il protestait contre le retard dans le paiement des bourses. En réaction à la décision des étudiants de se servir dans les restaurants universitaires sans payer, le recteur avait demandé le recours aux forces de l’ordre. Selon les premiers éléments de l’enquête, Fallou Sène est « décédé suite à une blessure par arme à feu », tué par un gendarme.

Rencontre entre Macky Sall et des étudiants

Sur décision du président Macky Sall, le recteur et le directeur du Crous ont été limogés. Mais les étudiants réclament toujours le départ des ministres de l’Enseignement supérieur, de l’Intérieur et des Finances.

Le chef de l’État a rencontré mardi 22 mai une délégation d’étudiants de manière informelle, au cours de laquelle il leur a présenté directement ses condoléances et a écouté leurs doléances, selon une source étudiante jointe par Jeune Afrique.

Le lendemain, en conseil des ministres, le président a appelé à une « amélioration des conditions pédagogiques et sociales », mais n’a pas annoncé de mesure concrète.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments