L’installation des Chambres africaines extraordinaires chargées de juger Hissène Habré a eu lieu ce matin au Palais de Justice
Le procès de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, inculpé pour ‘’crimes de guerre, crimes contre l’humanité et de torture’’, s’ouvre courant juin 2015 devant les chambres africaines extraordinaires (CAE), a annoncé jeudi, Me Sidiki Kaba, ministre de la Justice, Garde des Sceaux. «Après l’installation des juges, le procès lui-même va démarrer au courant du mois de juin. Nous avons choisi cette date pour permettre aux magistrats de pouvoir bien s’imprégner du dossier», a dit Me Kaba. Il s’exprimait au terme de l’installation des juges devant siéger aux CAE créées en 2012 au sein des juridictions sénégalaises afin de juger Habré. Les CAE sont présidées par le juge burkinabé, Gberdao Gustave Kam, assisté par deux assesseurs sénégalais, Amady Diouf et Moustapha Ba. Papa Ousmane Diallo sera le juge suppléant.
Le parquet général est dirigé par le procureur général Mbacké Fall, assisté par des adjoints sénégalais, Youssapha Diallo, Anta Ndiaye Diop et Moustapha Ka. Selon le Procureur Mbacké Fall, les CAE ont auditionné au total 522 personnes au Tchad en qualité de parties civiles et 28 autres en qualité de témoins.
Hissène Habré s’est réfugié au Sénégal après que son régime ait été déchu en 1990. Il est arrêté fin juin 2013 à Dakar, avant d’être inculpé de crimes contre l’humanité, de crimes de guerre, et actes de torture. Son procès devrait avoir lieu au mois de juin prochain.
Comments
0 comments