8.2 C
New York
jeudi, mai 30, 2024
Home Autres Articles SCANDALE LIYEPLIMAL: proposition d’une solution de sortie pour tous les souscripteurs du...

SCANDALE LIYEPLIMAL: proposition d’une solution de sortie pour tous les souscripteurs du monde entier

Correspondance de Hugues Nkouatchet Wandji, Ingénieur Informaticien

Depuis quelques jours, l’affaire Liyeplimal fait sensation sur la toile avec d’un côté, des révélations fracassantes des souscripteurs qui déclarent avoir été floués, perdant des montants allant de quelques centaines de milliers de FCFA à quelques dizaines, voire des centaines de milliers de $ (Dollars). Avec au moins 300 milles membres à travers le monde selon diverses sources, d’aucuns estiment que l’entreprise a collecté auprès des souscripteurs, depuis sa création, au minimum le milliard de dollars, voire jusqu’à 3 à 5 milliards de dollars d’après les estimations les plus exubérantes. En face, on a les défenseurs de Liyeplimal qui, lorsqu’ils ne crient pas au complot ou à la jalousie, sortent des explications pas toujours compréhensibles par tous.


A contre-courant des moqueries des uns et des pleurs du Mbole pour les autres, je vous offre gratuitement une piste de solution, et invite chacun à en faire large partage, surtout avec tous ceux qui ont mis le moindre sou dans cette affaire. Avant ma proposition, voici d’abord ce que je pense personnellement du système Liyeplimal.
Son promoteur n’a pas forcément eu, à mon avis, l’intention d’arnaquer ses membres lorsqu’il lançait son business. L’initiative partait même peut-être d’un bon sentiment. Mais tout porte à croire qu’il n’a pas été, chemin faisant, capable de tenir ses engagements auprès de tous ceux à qui il a fait miroiter de forts rendements.
Le marché des cryptomonnaies offre de temps en temps des périodes de forte euphorie qui peuvent faire croire à ses acteurs qu’ils sont des super-traders, pouvant sur la durée défier toutes les lois de la finance telles que connues par les meilleurs du domaine. Concrètement, il n’est pas rare de voir quelques crypto-acteurs euphoriques promettre des retours sur investissement 10, 20 ou 30 fois plus importants que ceux des meilleurs fonds d’investissement existants sur notre planète. C’est ce qui s’est passé, hélas, avec le promoteur de Liyeplimal d’après mon analyse. La conséquence du déficit conceptuel – lié à l’euphorie évoquée plus haut – fait finalement apparaître le système Liyeplimal comme une pyramide de PONZI. Comme telle, il est évident que ce ne sont pas tous les souscripteurs qui ont perdu de l’argent dans cette pyramide. Au contraire, les plus anciens ont certainement fait de très bons retours sur investissement. Mais si rien n’est fait, le plus gros de la troupe (en nombre de personnes ou tout au moins en volume d’argent investi) va subir des pertes stratosphériques. Ce n’est certainement pas la parade du passage du 1.0 au 2.0 qui pourrait sauver quelques meubles. C’est comme si quelqu’un te dit, donne-moi 1000 francs, je te promets 3000 francs en retour par payement hebdomadaire sur un an. Mais après quelques versements, sentant sa promesse non tenable, il achète des cacahouètes de 30 francs qu’il te donne en guise de remboursement en te disant « ne t’inquiète pas, un jour ces cacahouètes vaudront au moins 1000 francs, et là tu pourras revendre et obtenir au moins ton investissement initial ». Complètement absurde n’est-ce pas ? Voici en revanche, une piste qui pourrait donner un espoir à tous les perdants de revoir encore leur argent un jour. Par déformation professionnelle, je tendrais à vous la donner sous forme procédurale (comme certains algorithmes) :
1) Liyeplimal (ou GIT peu importe) doit déclarer formellement qu’il n’est pas, à date, capable de continuer les versements comme il l’avait promis à ses souscripteurs. Personne ne croit en réalité à toutes les justifications jusqu’ici avancées et qui sont moins rassurantes les unes que les autres.

2) Une commission indépendante doit être diligentée pour répertorier et rendre public tous les avoirs de Liyeplimal (liquides comme non-liquides). Ce serait la base pour le remboursement ou le réinvestissement de l’argent collecté.

3) Transformer tous ces avoirs en bitcoin (et seulement en bitcoin, et non en quelques autres monnaies privées que ce soit)

4) Tout membre ayant déjà reçu des versements au moins à hauteur de son investissement ne sera pas pris en compte dans la procédure de remboursement/réallocation.

5) Calculer pour tous les autres membres (tous les membres moins ceux écartés à l’étape 4) la valeur de ce qu’il reste de leur investissement initial (somme d’argent versé dans Liyeplimal moins la somme d’argent retiré à date).

6) Demander à tous les membres considérés (voir étape 5) de fournir leur nom, leur identifiant Liyeplimal et une adresse bitcoin public. Cette étape requiert évidemment une vérification minutieuse.

7) Redistribuer les bitcoins obtenus à l’étape 3) à tous les membres considérés, et ce proportionnellement à la valeur attribuée à chacun à l’étape 5)😎

Chaque membre considéré aura ainsi dans son propre wallet (porte-monnaie crypto) des bitcoins (ou fraction de bitcoin bien-sûr, une monnaie tangible donc) qui, s’ils n’ont pas à l’instant la valeur du reste des investissements, l’auront certainement/probablement dans les mois ou années à venir.
Voilà donc comment on peut, en 8 étapes, redonner du sourire à tous ceux qui sont aujourd’hui désespérés face à ce qu’ils considèrent comme une grosse arnaque financière. Bien entendu, cela ne peut se réaliser que s’il y’a en amont une volonté politique d’aider tous ceux qui se sentent floués. Liyeplimal doit faire preuve de transparence ou y être forcé par tous les gouvernements de tous les pays dont les citoyens/résidents sont membres. Comme souvent, il existe bien des solutions rationnelles à de tels problèmes, comme celle présentée dans cet article, contrairement à la distraction et l’enfumage qu’on aime bien servir aux africains (surtout francophones). Vous avez ainsi gratuitement une esquisse de solution. Si mon expertise est sollicitée pour son implémentation, je considèrerais l’offre avec plaisir 😊
Hugues Nkouatchet Wandji, Informaticien/Consultant

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments