8.2 C
New York
lundi, mai 6, 2024
Home Monde Sarkozy à des manifestants : "Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y!"

Sarkozy à des manifestants : « Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y! »

Alors qu’il s’exprimait devant des milliers de fidèles, Nicolas Sarkozy a interrompu son discours pour exhorter les étudiants à « retourner » au Gabon.

Le meeting de Nicolas Sarkozy à Marcq-en-Baroeul aura été marqué par une petite turbulence. Durant son discours, plusieurs étudiants gabonais ont interpellé l’ancien chef de l’Etat du fond de la salle, en criant « Va chercher Ali! », faisant référence à la proximité de Nicolas Sarkozy avec l’actuel président du Gabon, Ali Bongo. Un président dont le trône vacille depuis plusieurs semaines, à la suite d’un scrutin contesté par l’opposition menée par Jean Ping, et qui a plongé le pays dans une période de profonde instabilité politique.

 

D’après plusieurs témoins, le candidat à la primaire de la droite a répliqué, les exhortant quitter la France s’ils le souhaitaient. « Ici c’est la France, c’est pas le Gabon. Si vous voulez parler du Gabon, retournez-y! », a-t-il lancé, sous les applaudissements nourris de la salle.

Les manifestants ont ensuite été évacué manu militari.

« Sarko, viens chercher Ali Bongo! »

C’est la deuxième fois en quelques jours que des opposants à Ali Bongo ont fait irruption dans une réunion publique de Nicolas Sarkozy. Lors du meeting de Franconville (Val-d’Oise), l’on pouvait entendre de jeunes Gabonais claironner « Sarko, viens chercher Ali Bongo! »

D’autres événements de ce type ont eu lieu depuis le début du mois. Le 3 septembre, dans un cortège se rendant à l’Ambassade du Gabon, certains membres de la diaspora gabonaise avaient crié « Sarkozy! Viens chercher Ali ».

Le 7 septembre, une manifestation d’expatriés s’était également tenue devant le siège parisien des Républicains.

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments