8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Société & Santé Santé publique - Suite décès de Dr Ngo Kana : Mama Fouda...

Santé publique – Suite décès de Dr Ngo Kana : Mama Fouda ordonne la prise en charge des cas urgents avant le paiement de la caution

Les paiements préalables de caution interdits par le Minsante dans les hôpitaux publics

Elle date du 26 février 2016. De moins d’une semaine donc. La lettre circulaire est du ministre de la santé publique et adressée aux responsables des formations sanitaires publiques dites de 1er, 2eme et 3eme degré. Elle n’est pas une révolution. Mais c’est une avancée dont nous n’allons pas faire la fine bouche dans cette page.

12821634_10207465008280147_6671986339476955709_n

André Mama Fouda demande en effet aux responsables des hôpitaux publics d’arrondissement, des hôpitaux centraux ainsi que ceux dits de référence de prendre les mesures nécessaires pour assurer la prise en charges des patients en détresse dans le cadre des urgences dites vitales sans plus exiger préalablement le paiement. Il indique l’exigence du paiement doit se faire à partir de 24h après l’administration des soins d’urgence.

Suites administratives minimales

Cette note qui intervient un mois et demi jour pour jour est, sans aucun doute, la première réponse administrative tirée du décès de dame Hélène Ngo Kana épouse Nlate décédée dans les conditions décrites en exclusivité par nos soins dans cette page.

Il faut le dire tout de suite. Nous la saluons à sa juste mesure. Mais elle nous parait insuffisante pour régler la problématique de la prise en charge des patients dans notre système médical. Car en effet, si elle règle le problème des classes aisées pouvant se payer les soins essentiels, elle laisse totalement en plan celui plus préoccupant de l’accès des faibles revenus et des indigents à ce bien vital qu’est la santé. Certes, chaque fois que nous avons posé cette problematique avec nos sources dans le système de santé, elles nous ont rétorqué que sa résolution dépassait le seul du ministère de la santé. Mais précisément, ayant la charge d’assurer un egal accès de tous les Camerounais à la santé, c’est à ce responsable politique et les organisations professionnelles et civiles d’amener les autres décideurs politiques notamment le Ministère des finances, le ministres des affaires sociales, le Ministère du travail et de la sécurité sociale, les services du premier ministre et bien entendu le président de la république à débloquer le dossier de la couverture maladie universelle abandonné dans les tiroirs des concertations gouvernementales depuis plusieurs années.

Assurance maladie universelle: seule solution viable face à la déshérence sociale forte

L’on ne peut se satisfaire de cette mesure qui est une sorte de replâtrage sans tirer les conséquences du management des hôpitaux publics dont l’affaire Dr Hélène Ngo Kana a bel et bien montré qu’il y avait une défaillance humaine certes mais structurelle grave. De fait, le rappel d’une meilleure organisation des services de gardes, notamment par l’insistance de la désignation de « médecins aguerris » est une fuite en avant inadmissible.

Il faudra certes que les services d’urgence ne soient plus abandonnés aux médecins stagiaires et autres infirmiers. Mais qu’à contrario les conditions de travail de garde soient absolument améliorés afin que les médecins qui y sont astreints ne soient plus, par exemple, obligés de devoir aller ailleurs chercher à manger alors qu’ils ont des obligations de présence sans discontinuer. L’argent généré par les grands hôpitaux, doit y être réinvesti.

Alex Gustave Azebaze
Tel :+237677528757
E-mail : agazebaze@gmail.com

Comments

0 comments

2 COMMENTS

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments