8.2 C
New York
jeudi, mai 2, 2024
Home Autres Articles RDC: la hausse des prix du carburant, un gros impact sur le...

RDC: la hausse des prix du carburant, un gros impact sur le transport en commun

Source: africanews

Des motocyclistes tendent la main avec de l’argent au pompiste le matin pour essayer d’obtenir du carburant pour leur course de la journée , République démocratique du Congo, le 16 mars 2022

En République Démocratique du Congo, les provinces de l’Est font face à une montée vertigineuse du prix du carburant à la pompe.

A Goma au Nord-Kivu comme à Bukavu au Sud-Kivu, le coût des transports en commun a été revu à la hausse de manière exponentielle. Les taximen et motards ont triplé voire quadruplé le prix de la course. Cette situation a contraint la majorité des usagers à effectuer leurs trajets à pied.

Pour Espoir Amani, habitant de Bukavu, le simple fait de se déplacer est devenu un calvaire : « tout le monde commence à marcher à pied, même les élèves, les enfants commencent à marcher à pied, compte tenu du manque de moyen de transport. Les taximan ont doublé le coût du taxi, donc à l’heure où nous sommes, la population ne fait que souffrir suite à une montée pertinente du prix du carburant, » s’indigne cet habitant.

De leur côté, les chauffeurs de taxi estiment qu’il n’y a pas de solution. Malgré la réunion prévue pour fixer le prix, de nombreux revendeurs enfreignent les règles.

Jackson SELEMANI, chauffeur de taxi, explique que ces revendeurs que l’on surnomme « les Khadafis » revendent le carburant à « 4500fc voire 5000fc, si on achète la nuit. »

Malgré la grogne des consommateurs, les pétroliers du Sud-Kivu affirment ne pas être responsable des hausses de prix .

Pour Urbain KANGE, secrétaire rapporteur du club des pétroliers du Sud-Kivu, « les chauffeurs devraient se manifester et demander aux autorités de pouvoir déclencher un prix pouvant les favoriser, mais nous jusque-là le prix fixé actuellement par le ministère de l’économie nous permet de pouvoir renouveler nos stocks et de pouvoir écouler également nos produits pétroliers. »

A moins d’un mois de l’ouverture de leurs campagne électorale, aucun des 24 candidats à l’élection présidentielle qui doit se dérouler le 20 décembre en RDC, n’a encore été écarté de la course, même si sans carburant leur déplacements resteront limités.

Le titre par la rédaction

Comments

0 comments

Most Popular

Cameroun/Drame à Nkozoa : Une Femme Tue l’Enfant de sa Voisine pour du Bois

ce 22 avril 2024 Un fait divers tragique s'est produit au quartier Nkozoa à Yaoundé, où une femme a commis l'irréparable...

Cameroun/Assassinat de Sylvie Louisette Ngo Yebel: Son Propre Fils Serait l’Auteur du Crime

Les premiers indices dans l'affaire du meurtre de la journaliste Sylvie Louisette Ngo Yebel pointent vers une conclusion des plus troublantes car...

Cameroun/Drame : Une journaliste assassinée à Yaoundé

le corps sectionné Le troisième arrondissement de Yaoundé, plus précisément le quartier Nsam, a été le théâtre d'une...

Cameroun: accusé de harcèlement par sa cheffe de Cabinet, Judith Espérance Nkouete Messah, Mouangue Kobila la licencie.

Source: Jeune Afrique Alors que le président de la Commission des droits humains du Cameroun est accusé de harcèlement...

Recent Comments

Comments

0 comments